Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Un peu d' histoire sur les monuments aux morts

13 Novembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Un peu d' histoire sur les  monuments aux morts
Un peu d' histoire sur les  monuments aux morts
Un peu d' histoire sur les  monuments aux morts
Un peu d' histoire sur les  monuments aux morts

Le monument aux morts

À l’instar des communes françaises, les communes des ''Basses-Alpes'' ont entrepris d’ériger des monuments « aux morts pour la patrie », l’une des grandes entreprises des années 1920.

C’est au moment de la loi du 25 octobre 1919 qui crée le « livre d’or », afin d’inscrire dans chaque commune le nom de ses morts, qu’est impulsé le mouvement qui conduira à l’érection, dans la quasi-totalité des communes de France, d’un monument aux morts 

Érigé au centre des villages, le monument aux morts présente essentiellement une dimension civique, mais, parfois, il est doublé d’un monument construit dans l’enceinte du cimetière, où la dimension funéraire est dominante ou est concurrencé par la plaque posée dans l’église où figure la liste des paroissiens morts pour la France.

Ce monument prendra malheureusement une autre dimension en devenant, quelques années après , le monument aux morts des guerres 14-18 et 39-45

À Barrême, Le monument aux morts érigé en mémoire des morts de la guerres 14-18 fût inauguré le 27 avril 1922 par le M le Préfet M Eugène SIMONEAU, en présence du Sénateur, André HONNORAT. 

Sur ce monument a été rajouté la décoration ''Croix de Guerre avec étoile d'argent'', décoration attribuée par décret le 11 novembre 1948, citation à l’ordre de la division décernée par le secrétaire d'état aux forces armées (Guerre) Max Lejeune.

Cette décoration sera remise lors d'une cérémonie,le 19 juillet 49, des mains du Général GIROLAMI . 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article