Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : L'Office de Tourisme ou le succès du numérique

19 Novembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : L'Office de Tourisme ou le succès du numérique
Saint André les Alpes : L'Office de Tourisme ou le succès du numérique

odile copie

Saint André les Alpes : L'Office de Tourisme ou le succès du numérique

Mardi 15 novembre, l'Office de Tourisme de Saint-André les Alpes - Barrême avait organisé son Assemblée Générale à la salle du Conseil de la mairie. L'assemblée était présidée par Loïc Baquet, Président de l'O.T, accompagné des membres du bureau, et en présence du Maire Serge Prato et du représentant du Maire de Barrême Roger Pierrisnard. Les bilans moral et financier présentés par Nathalie Mistral et Virginie Gautier ainsi que par le Président, ont été adoptés à l'unanimité. Les services proposés, les animations présentées, les partenariats avec les autres associations ou institutions (billetterie, cartes de pêche ou de tennis),  sont autant de tâches qui s'ajoutent à l'accueil journalier des visiteurs par les conseillères en séjour Elles gèrent également la communication, l'édition des brochures et du guide, et la coopération avec les autres O.T. De plus un dossier a été déposé dans le cadre du dispositif "Espace Valléen" (structuration d'une destination touristique) et des sacs griffés Verdon-Tourisme ont été réalisés. Les actions du projet vont bon train : animation numérique, développement des outils numériques, création de contenus multimédias (clip promotionnel en reportage photos), plan de communication, étude pour un accueil numérique (bornes interactives).

D'autre part, concernant APIDAE (SIT, ex Sitra) les socioprofessionnels (prestataires d'activités) ont été formés à l'extranet, afin d'alimenter eux-mêmes les données de leurs fiches. Ces formations ont été très appréciées et a été également proposée aux techniciens de Secrets de Fabriques, Pays Gourmand et la CP; la formation APIDAE a été également proposée aux responsables de Verdon-Info.

Enfin, résumons en quelques chiffres : en 2016  l'Office de Tourisme Saint-André-Barrême compte 116 adhérents, il a reçu 11403 visiteurs sur la saison estivale (juin à septembre) dont 1070 étrangers (leur nombre est en baisse). Quant à la distillerie, elle a accueilli 2400 personnes en juillet-août. 183 741 visiteurs ont consulté le site Internet : www.saintandrelesalpes-verdontourisme.com sur la période d'octobre 2015 à octobre 2016 et 28800 personnes suivent la page FB dédiée à la promotion des animations du territoire.

Pour finir était abordée la loi NOTRe avec le transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités, au 1er janvier 2017 et la fusion de plusieurs O.T. L'assemblée générale s'est terminée autour d'un jus de fruits du pays pour terminer la discussion dans la convivialité.                                               Odile Boetti.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article