Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Rencontres du Moyen Verdon, ça porte ses fruits !

8 Novembre 2016 , Rédigé par Amandine Delabre  Publié dans #Castellane

Rencontres du Moyen Verdon, ça porte ses fruits !
Rencontres du Moyen Verdon, ça porte ses fruits !
Rencontres du Moyen Verdon, ça porte ses fruits !

Rencontres du Moyen Verdon, ça porte ses fruits !

Pour leur dixième édition,  les Rencontres du Moyen Verdon ont permis de mettre en avant, l'espace de deux weekends les particularités culturelles et identitaires de deux villages du Moyen Verdon. Chaque année, un public fidèle de passionnés du patrimoine ou habitants désirant en savoir plus sur l’histoire du territoire se retrouvent pour des visites, des conférences et autour d’un verre de l’amitié. Ces Rencontres reçoivent le soutien de la Communauté de Communes du Moyen Verdon. Ainsi, samedi 5 et dimanche 6 novembre, Pierre-Emmanuel Garnier, en service civique pour la Communauté de Communes du Moyen Verdon a concocté un programme riche et varié sur une des activités qui a forgé la réputation de Castellane et ses alentours pendant quasiment deux siècles, autour de la production et le séchage des fruits notamment les prunes et les figues mais aussi pommes et poires.

Tout d’abord, une exposition de l'Association Petra Castellana était présentée à la Maison Nature & Patrimoines et a permis de mettre en avant les particularités de la gastronomie en Provence et de rappeler la richesse des savoir-faire qui lui sont liés. Le samedi après-midi, malgré une météo peu arrangeante, une dizaine de courageux ont bravé la pluie pour écouter Amandine Delarbre retracer l'histoire de Castellane à travers un parcours entre ses différents séchoirs à fruits. Situés au sommet des maisons,  les séchoirs permettaient de faire sécher la production de prunes de variété « perdrigon » dans le but d'en faire de délicieuses confiseries dont les qualités étaient vantées jusqu'à Paris déjà sous François 1er ! Alors pensez à lever la tête, vous ne pourrez pas manquer l’un des 64 séchoirs présents dans le centre ancien de Castellane.

 Cette visite était complétée par Eric FABRE, historien et chercheur à l'université d'Aix-Marseille qui a mis en avant le commerce des fruits secs et séchés en Haute-Provence pendant l'époque moderne. Son travail était un avant goût d'une publication prévue pour 2020. Comme le veut la "tradition" de ces rencontres culturelles, la journée s'est finie dans la détente et la bonne humeur autour d'un apéritif offert par l'association Petra Castellana.

Le lendemain, dimanche 6 octobre rendez-vous était donné à 10h devant la Maison Nature & Patrimoines pour se rendre au séchoir à fruits de Saint Julien du Verdon, édifice fraichement restauré avec l'aide du Parc du Verdon. Cette visite a été l'occasion pour Paul CORBIER de présenter le projet et la restauration de ce séchoir, dont l'inauguration a eu lieu le 17 octobre 2015. Jean-Luc DOMENGE a pris le relai en nous faisant partager ses connaissances sur le sujet. Ainsi qui aurait su que le nom « Perdrigon » faisait référence au coup de la perdrix de la même couleur?  L'après-midi, Maxence MOSSERON et Laurent DEL-ROSSO du Service Régional de l'Inventaire nous présentaient les typologies de séchoirs sur le pays A3V avec un travail débuté en 2007 sur les formes et les fonctions des séchoirs.

Au cours d'un échange en fin de conférence Jean-Luc DOMENGE a ajouté que "tout le savoir-faire autour du séchage des fruits a disparu aujourd'hui, les séchoirs à fruits sont désormais les seuls témoins d'une activité passée dont il ne nous reste peu de trace sinon le matériel qui y était lié".

Sauvegardons notre patrimoine, il nous permet de comprendre toute la richesse de notre territoire.

Informations : Maison Nature & Patrimoines 04 92 83 19 23

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article