Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Prisonnier de guerre en Allemagne 14-18 Document témoignage

18 Novembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Prisonnier de guerre en Allemagne 14-18 Document témoignage
Prisonnier de guerre en Allemagne 14-18 Document témoignage
Prisonnier de guerre en Allemagne 14-18 Document témoignage
Prisonnier de guerre en Allemagne 14-18 Document témoignage

 

À la médiathèque  en Décembre 2016

Prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne

Le nombre de soldats faits prisonniers s’est élevé à un peu plus de sept millions pour l’ensemble des belligérants dont environ 2 400 000 par l’Allemagne

La situation des prisonniers de guerre de la Guerre 14-18 en Allemagne est un aspect du conflit peu abordé par la recherche historique. Tant il est vrai que tout ce temps passé en camps de prisonniers à entraîné chez bon nombre de ceux ci une réflexion sur leur engagement et leur relation à la patrie.

Pierre Paul CHIARELLI, sous lieutenant, fait prisonnier à St Mihiel prés de Verdun le 18 novembre 1914, sera de ceux ci, et passera 4 ans de captivité en Prusse Orientale : de Mayence à Neisse puis Weilburg. Il en rédigera, au risque de punitions sévères, un journal de bord d'une quarantaine de pages, agrémenté de quelques photos, qui s’avère être un précieux document sur la mentalité des soldats Français et Allemands durant cette période.

C'est la petite fille de Paul CHIARELLI qui a fait don à la Médiathèque de Barrême de ce précieux document ( consultable sur place début décembre 2016) . Les Barrêmois s'en souviennent, et pour cause, Anne Joëlle PRATELLI, puisque c'est d'elle dont il s'agit, a tenu très longtemps un cabinet de Masseur-kinésithérapeute situé Allée Des Écoles.

Merci encore, Anne Joëlle, pour ce document témoignage.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article