Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les 4e rencontres de la sécurité : à la maison de retraite de Saint André

14 Octobre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Les 4e rencontres de la sécurité : à la maison de retraite de Saint AndréLes 4e rencontres de la sécurité : à la maison de retraite de Saint André
Les 4e rencontres de la sécurité : à la maison de retraite de Saint André
Les 4e rencontres de la sécurité : à la maison de retraite de Saint AndréLes 4e rencontres de la sécurité : à la maison de retraite de Saint André

Les 4e rencontres de la sécurité qui se déroulent actuellement sur l’ensemble du territoire, sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Cette année, ces rencontres se déroulent du 12 au 15 octobre 2016, journées pendant lesquelles Policiers, Gendarmes, Sapeurs-Pompiers, sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

 

Ce mercredi, la gendarmerie est venue à la rencontre des résidents de la maison de retraite ''Les Carlines'' de Saint André les Alpes, pour sensibiliser plus précisément ces personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, vulnérables aux dangers liés aux abus de faiblesse, aux bonnes pratiques contre les vols, à la problématique de la maltraitance. C’est en présence de la directrice Véronique Brachet et d’une dizaine de résidents, que l’Adjudant-chef Dautrey de Colmars, et le chef Savalli de Saint André ont pu aborder ces sujets, malheureusement toujours d’actualité.

 

Concernant les abus de faiblesse, ce sont surtout sur les problèmes liés au démarchage, au phénomène de la vente forcée, des contrats d' assurances abusifs en général, que s’est placée la discussion : Me Brachet, consciente des risques, a fait remarquer que les entrées autres que celle du personnel sont réglementées, voire impossibles sans autorisations. La maltraitance, également abordée, a été l’occasion pour les résidents de se féliciter de la qualité des interventions dans l’établissement, quand à la maltraitance ''externe'', tous conscients de sa réalité, elle a été l’occasion pour les Gendarmes de rappeler l’utilité du ''17''. Concernant les vols possibles, Me Brachet mettait en évidence que la majorité des résidents étaient sous tutelle, et que les valeurs qu’ils étaient susceptibles de détenir se trouvaient bien en sécurité dans le coffre de l’établissement.

 

C’est dans la bonne humeur que se terminait cette réunion, réunion dont l’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes.

 

Mission remplie aux Carlines ce matin, à la satisfaction de tous.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article