Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane : La soupe du succès pour les Filles du Kfé 2.0 !

28 Octobre 2016 , Rédigé par maison-nature-et-patrimoine Publié dans #Castellane

Castellane :  La soupe du succès pour les Filles du Kfé 2.0 !

La soupe du succès pour les Filles du Kfé 2.0 !

Mercredi 26 octobre, l’automne à Castellane a semblé moins terne. Et pour causes, l’association des Filles du Kfé 2.0 en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays A3V, a proposé sur la place du village une Disco Soupe. « Le principe est simple, nous explique Cléo Helsmoortel membre de l’association, nous récupérons des légumes abimés et des invendus chez les commerçants, et chacun met la main à la pâte pour confectionner une soupe collective. » A cela, les Filles du Kfé ont ajouté un soupçon de musique, avec la participation de Pablo et Clément, membres du groupe de musique « Over and Out » et surtout beaucoup de bonne humeur. Ainsi à partir de 10h00, sur le cordon, des bénévoles et des passants ont commencé à éplucher, nettoyer et faire cuire les légumes. Des marrons chauds étaient aussi proposés à la vente.

A 12h00, une cinquantaine de personnes sont venus profiter de ce moment convivial. Asmae Kharboub, employé au Conseil de Développement nous raconte : « au départ les gens se sont arrêtés parce qu’il y avait de la musique, ou qu’ils souhaitaient un cornet de marrons, et puis au final ils sont restés, parce que l’ambiance était sympa. Tout le monde s’est mélangé, touristes, habitants, enfants, on a réussi à créer un moment de sociabilité juste avec une action anti-gaspillage. On se rend alors compte que les habitants sont à la recherche de moments comme ceux-ci : s’arrêter, discuter et passer un bon moment. C’est ce qui fait la richesse des villages et il ne faut pas le perdre. »

A 13h30, l’heure des premiers bilans a sonné : « on a vendus tous nos marrons et nos deux marmites de soupe sont vides nous confirme Cléo. On n’aurait jamais pu faire ça sans la participation des épiceries. Merci à Françoise, à David, à Stella ainsi qu’au petit Casino pour leur générosité. L’argent qu’on a récolté va nous permettre de mettre en place d’autres animations sur le territoire. » Et en effet, les Filles du Kfé ne s’arrêtent pas là. Entre deux chansons, Pablo nous donne les prochains rendez-vous : vendredi 4 novembre, inauguration d’un composteur dans les jardins HLM Saint-Michel, samedi 19 novembre, Troc d’habits à la salle des fêtes de Saint-André les Alpes et le 8 décembre, fenêtre de l’Avent place de la Mercy. A vos agendas !

Pauline Oliveira 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article