Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St André les Alpes : C'est la rentrée

2 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

St André les Alpes :   C'est la rentrée
St André les Alpes :   C'est la rentréeSt André les Alpes :   C'est la rentrée
St André les Alpes :   C'est la rentrée
odile copie

Saint André les Alpes : Une rentrée sous le signe de la jeunesse…

La Directrice, Eva Pizzichetta, était contente de « sa » rentrée, et le moral des troupes était bon malgré la légère baisse des effectifs. On retrouve avec plaisir en maternelle Magali Navarro avec 24 élèves en Très Petite et Petite Section ; Jean-Pascal Vernet avec 18 élèves en Petite et Grande Section les lundis et mardis et Sarah Cucuzella les mercredis, jeudis et vendredis ; Agnès Zeller avec 19 élèves en Moyenne et Grande Section, relayée par Julie Verdillon le mardi. A l’école élémentaire, Stéphanie Bernier a sous sa responsabilité le CP avec 17 élèves ; au CE1/CE2 Eva Pizzichetta avec 22 élèves, relayée le jeudi plus deux vendredis sur trois par Julie Verdillon ; au CE2/CM1 Lionel Cavallo avec 23 élèves ; au CM2 Serge Arnaud avec 25 élèves, et en ULIS Noëlle Carignano avec 8 élèves. Au total, l’école primaire de Saint André les Alpes compte pour cette année scolaire 2016-2017 : 156 élèves. A savoir que les « petits nouveaux » parmi les enseignants sont Jean-Pascal Vernet, Sarah Cucuzzella, et Julie Verdillon. Quant aux remplaçants rattachés à l’école qui pourront être appelés en renfort : Asmael Michalon, Aurore Bœuf, Mélissa Michel et Marion Tapias, sans oublier l'éducatrice sportive Sophie Coullet pour l'EPS ,et les ATSEM qui relaient les enseignants pour la cantine et les garderies. Une belle équipe jeune et motivée qui prendra en main, et ouvrira à la connaissance et à la vie en société, les enfants de Saint André les Alpes et ses environs jusqu’en juin 2017. 

Sarah Cucuzzella

Sarah Cucuzzella

Saint André les Alpes : Du nouveau pour la rentrée !

La rentrée des classes est arrivée ! A Saint André les Alpes plusieurs jeunes enseignants font leur rentrée à l'école primaire, si ce n'est pas leur grande première, c'est bien l'une des premières. Jean-Paul Vernet et Sarah Cucuzzella intègrent la maternelle et Julie Verdillon se partagera entre les plus grandes sections de maternelle et le CE1-CE2. On  parle beaucoup du stress des entrées au CP ou en 6ème et des pleurs des tout petits… Mais qu’en est-il des jeunes enseignants qui commencent une carrière ou « débarquent » dans une région pas forcément familière, au milieu d’une équipe déjà formée et soudée, parfois sur un poste précaire, morcelé, éloigné… Une première rentrée scolaire est synonyme de stress et d’interrogations : les élèves vont-ils être motivés, le directeur accommodant, les collègues sympas, les binômes solidaires, le poste pas trop éloigné ? Etc. Nous avons posé toutes ces questions à Sarah, « petite nouvelle » à l’école maternelle de Saint André les Alpes, déjà rattachée à l’école de Saint André l’année dernière, elle a la chance de connaître ses collègues, mais elle a jusqu’ici travaillé à Malijai, à proximité de son lieu de vie : le changement est grand , les difficultés aussi.

Un mi-temps à Saint-André, un quart temps à Malijai et un quart temps à Aiglun : voici ce qui l’attend pour l’année scolaire 2016-2017, soit un programme bien rempli et certainement fatigant. Elle souligne ne pas avoir été stressée devant les enfants de sa classe de maternelle  en cette première journée, mais avoue tout de même  avoir très peu dormi la nuit dernière! Dans sa classe sont associées la petite et la grande section ! La différence d'âge, d'intérêt et de maturité n'est pas forcément un handicap ! Au contraire de quoi amorcer un joli parrainage entre les enfants peut-être ? Par contre, pour Sarah, se retrouver devant une nouvelle équipe n’est pas handicapant, elle y trouve « une nouvelle manière de travailler, ce qui est très enrichissant ». Lorsqu’on lui demande ce qu’elle envisage de plus difficile dans son nouveau poste, elle répond sans aucune hésitation : « la route ! » Comme on la comprend ! 1h30 de trajet par jour est nécessaire, sans compter le travail de préparation en rentrant chez soi. Le retour à l’école n’est pas une sinécure pour les jeunes enseignants ! Mais libérons vite Sarah, elle a une longue route à faire  et du pain sur la planche…

                                                     Odile Boetti                                                             


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article