Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Retour sur quelques moments forts de la fête du Parc du Verdon !

30 Septembre 2016 , Rédigé par #PNRV Publié dans #Parc Régional du Verdon

#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV
#PNRV

#PNRV

Partez à la découverte des Parcs autrement

Retour sur quelques moments forts de la fête du Parc du Verdon !

Grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la commune de Trigance a accueilli la fête du Parc naturel régional du Verdon samedi 24 et dimanche 25 septembre. Comme chaque année, de nombreuses animations ont égaillé ces journées festives : ateliers ludiques, sorties découvertes, conférence, spectacles ... Retour sur quelques temps forts de la fête qui a reçu près de 1 500 personnes.

Une conférence sur le loup

Philippe Orsini, ancien conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var, a tenu une conférence sur le loup. Il a abordé sa biologie, sa disparition et son retour, tout en rappelant les relations anciennes qui unissent l’homme à l’animal. Suscitant un vif intérêt, une centaine de personnes ont assisté à sa présentation. Les échanges se sont poursuivis à la suite de la conférence.

Un repas 100 % local !

La fête du Parc est toujours l’occasion de découvrir des produits locaux. Ce fut le cas cette année avec le repas proposé collectivement par trois restaurateurs de la commune : le Vieil amandier, le Château, et le Moulin de Soleils. Pour concocter leur menu ils ont fait appel aux producteurs des alentours : la caillette d’agneau a été préparée avec l’agneau du GIE du Brouis à La Roque-Esclapon ; le poulet façon à la Nine a été réalisé à partir du poulet Bio de la Ferme du Cruvelet à Trigance et de légumes des producteurs de La Martre et de Châteauvieux ; enfin, la faisselle de chèvre (de la ferme le P’tit Collois à Trigance) ou le yaourt de brebis (de la ferme les Délices du Brouis à Bargème) ont été servi avec la tarte du Moulin de Soleils à Trigance ; le tout accompagné du pain de la boulangerie Bastiani de Trigance, évidemment. En bref, un repas qui souligne que le canton de l’Artuby répond présent en terme de circuit-court alimentaire et qui démontre que « manger local » est accessible.

Un partenariat entre le Parc et la ville porte de Draguignan

La ville de Draguignan, située aux portes du Verdon, était l’invitée de cette fête. Sa présence marque le début d’un partenariat avec le Parc concrétisé à l’occasion de cet événement par la signature d’une convention.

Les deux structures formalisent ainsi la volonté exprimée par le maire de Draguignan et le Président du Parc naturel régional du Verdon de se rapprocher pour : réaffirmer les liens historiques et culturels entre le Verdon et Draguignan, développer des échanges culturels et économiques à destination des habitants des territoires du Verdon et de Draguignan ; et participer à la gestion durable des sites naturels et des patrimoines du Verdon fréquentés par les habitants de Draguignan, notamment par l’amélioration des connaissances et la diffusion de messages cohérents et respectueux des enjeux du Verdon.

Les festivités continuent jusqu’au 17 octobre avec « le Mois des Parcs »

Alpilles, Baronnies Provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Verdon… Avec sept Parcs naturels régionaux, et ceux du Mont Ventoux et de la Sainte-Baume en projet, Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’une des premières Régions de France pour le nombre de Parcs.

Pour découvrir autrement ces territoires d’exception, la Région organise du 10 septembre au 17 octobre le Mois des Parcs. La nouvelle formule proposée cette année permettra de profiter pleinement d’une programmation originale et riche. Randonnées, visites et animations gratuites seront pour chacun l’occasion de s’immerger dans la faune et la flore, les paysages et les villages, le patrimoine agricole, touristique, gastronomique ou industriel de ces espaces protégés.

Programme du Mois des Parcs sur www.moisdesparcs.regionpaca.fr

Partager cet article

Commenter cet article