Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Radio Verdon : le chantier de Notre Dame du Roc

30 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon  : le chantier  de Notre Dame du Roc
Radio Verdon  : le chantier  de Notre Dame du Roc
Radio Verdon  : le chantier  de Notre Dame du Roc

Annabel Chauvet est montée à la chapelle de Notre-Dame du Roc pour un reportage audio autour des prochains travaux de restauration de cette chapelle pour la réfection des extérieurs. Elle a rencontré tout d’abord Amandine Delabre, chargée de mission culture, tourisme et patrimoine de la mairie de Castellane. Elles vont évoquer les différents aspects administratifs de ce montage de projets. On peut indiquer entre autres que la souscription, confiée à la fondation du patrimoine a pu rapporter 20 000 €. Notre dame du Roc à une grande notoriété les nombreux visiteurs tout au long de l’année en sont la preuve.

Trois années de travail et d’énergie ont été nécessaires à l’obtention des financements et à la définition du programme de restauration. Cela a pu sans doute pu paraître long pour les passionnés et amoureux du site et de la chapelle mais enfin, ça y est ! Les travaux à la chapelle Notre-Dame du Roc ont commencé !

Ainsi, ce chantier de restauration des extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc a pour but de donner une nouvelle jeunesse à l’édifice. Tous les enduits de façade seront repris à la chaux, la toiture va être révisée, les gouttières installées, les vitraux réparés, la statue située sur le toit de la chapelle nettoyée et même le paratonnerre va être mis aux normes. C’est la SCOP Amak qui a remporté le marché concernant la maçonnerie, ferronnerie, menuiserie et la SARL Bellion pour les vitraux.

Pour mener à bien ces travaux, la chapelle Notre-Dame du Roc sera fermée au public à partir du JEUDI 22 SEPTEMBRE pour une durée de trois mois minimum pour des raisons de sécurité liées à la présence d’échafaudages et de stockage de matériaux. Toutefois, le site du Roc restera accessible au public au niveau de la table d’orientation installée sur le parapet, devant la chapelle. De cette manière, les visiteurs et habitants pourront continuer d’admirer la vue sur Castellane et la vallée du Verdon.

En plus des financeurs, ce chantier c’est aussi une belle collaboration avec Gisèle Donnini du Service Architecture de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, les Services Techniques de la Mairie qui ont réussi à monter l’eau à la chapelle, un grand bravo et l’implication sans faille des Amis de Notre-Dame du Roc. Si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice, ce n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore participer à la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine afin d’aider au financement des travaux. Pour tout renseignement, contacter la mairie de Castellane 04 92 83 60 07

Les travaux commencent en ce mois de septembre et devraient se dérouler sur une période de trois mois si le temps le permet. En cas d’intempéries importantes, les travaux seront repris au printemps, la période hivernale n’étant pas propice aux divers travaux notamment à ceux de façade.

C’est ensuite l’entreprise venue de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône (Amak) une SCOP coopérative ouvrière de production. Monsieur ALA, un des dirigeants répondra aux questions d’Annabelle sur ce chantier un peu atypique qui demande un savoir-faire certain mais aussi une organisation sans faille du fait du mode d’acheminement des matériaux exclusivement transportés par hélicoptère. Les seuls autres moyens étant la marche ou le transport à dos d’ânes.

 

Partager cet article

Commenter cet article