Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Moyen Verdon : de nouveaux composteurs sont disponibles , La CCMV aide au compostage

26 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Moyen Verdon : de nouveaux composteurs sont disponibles , La CCMV aide au compostage

'La Communauté de Communes du Moyen Verdon communique:

Moyen Verdon : de nouveaux composteurs sont disponibles

La Communauté de Communes du Moyen Verdon, en partenariat avec le SYDEVOM, a entrepris depuis 10 ans de développer le compostage domestique en proposant, initialement, des composteurs en plastique, au prix de 15 €. Aujourd’hui, des composteurs en bois, plus esthétiques et plus grands, sont également disponibles, au tarif de 25 €. Ces prix de vente sont moins importants que dans le commerce car la collectivité prend en charge une partie du coût des composteurs.

Si vous aussi vous êtes intéressés, réservez dès à présent votre composteur, en bois ou en plastique, dans une des trois déchetteries du territoire (Barrême, Castellane, La Mure-Argens) ou en contactant les services de la Communauté de Communes au 04 92 83 68 99.

Attention, les stocks sont limités…''

Pourquoi composter ?

Le compostage permet de diminuer le volume du contenu de nos poubelles et limiter ainsi l’augmentation des coûts d’élimination des déchets.
Ce procédé permet également au jardinier d’obtenir un compost de qualité, destiné à fournir des éléments nutritifs aux plantes.


Quels sont les déchets compostables ?

Tous les déchets organiques sont compostables, pourvu qu’ils ne soient ni pollués, ni toxiques :
• les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, laitages, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, marc de café, filtres, pain, restes de repas,…
• les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux,…
• les déchets de jardin : fanes de légumes, tontes de pelouses, feuilles, petites tailles de haies et d‘arbres, broussailles, fleurs fanées, plantes,…

Attention : la qualité du compost dépend directement de la qualité du tri des déchets.

Les autres déchets verts (grosses branches non broyées, agrumes,…) se décomposent difficilement, il est préférable de les amener en déchetterie. Il est également déconseillé de composter les déchets de viande et de poisson ; leur dégradation est plus lente et attire les animaux.

vidéo de 2013

Partager cet article

Commenter cet article