Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Mercantour écotourisme proposait trois jours d'animations sur le secteur du Haut Verdon

25 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Mercantour écotourisme proposait trois jours d'animations sur le secteur du Haut Verdon
Mercantour écotourisme proposait trois jours d'animations sur le secteur du Haut Verdon
Mercantour écotourisme proposait trois jours d'animations sur le secteur du Haut Verdon
Mercantour écotourisme proposait trois jours d'animations sur le secteur du Haut Verdon
Mercantour écotourisme proposait trois jours d'animations sur le secteur du Haut Verdon

Vendredi 23 septembre était le lancement des journées écotourismes sur le secteur de Colmars les Alpes et Allos: un programme éclectique pour arriver au 25 septembre et permettre une découverte ludique du territoire avec divers partenaires de ces rencontres. C’est à 18 heures devant l’Office de Tourisme que tout le monde se retrouve pour la présentation de cette proposition d’activité à la découverte du Haut Verdon et des différents domaines d’activités et leurs propositions qui démontre un savoir-faire attrayant.

 

Madame Christiane Ray Anezin, trésorière, et Monsieur Jean-Marc Michel, tous deux membres du CA (vallée Haut Verdon - Mercantour) présentent en quelques mots l’association Mercantour écotourisme et ses activités. La programmation de ce week-end est organisée pour mieux faire connaître les diverses actions de l’association. Celle-ci est effective sur un large territoire qui comprend 6 vallées (La vallée de l’Ubaye, la haute vallée du Verdon, les vallées du haut-Var et du Cians, la vallée de la Tinée, la vallée de la Vésubie, les vallées de la Roya et de la Bévéra). Les manifestations ont été mises en place grâce à la collaboration des mairies d’Allos et de Colmars les Alpes , les Offices de Tourisme , la médiathèque du Haut Verdon , le Pays Gourmand.

 

Le groupe musical “Entre-deux temps” a permis de faire la transition musicale qui a charmé les quelques visiteurs venus prendre des renseignements. C’est ensuite le troisième adjoint de Colmars les Alpes, Hugues Béesau qui prend la parole. Il salue cette belle initiative qui allie la sauvegarde des outils environnementaux à une diversification de l’accueil touristique dans la saison. Les secteurs de montagne voient s’éroder la fréquentation touristique avec un inévitable resserrement des périodes de fréquentation. L’enjeu pour le territoire est de développer une activité touristique aux quatre-saisons outils judicieux autant pour les habitants et les professionnels.

 

Le tourisme est en constante évolution, il est indispensable de s’adapter, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les évolutions climatiques, le développement touristique international qui reste extrêmement concurrentiel, s’ajoutent aussi à cela les nombreux outils média, notamment internet et les réseaux sociaux, ce qui fait évoluer les habitudes des vacanciers avec des séjours plus courts ainsi que des exigences en augmentation constante.

La Mairie de Colmars les Alpes consciente de tous ces enjeux et du contexte difficile adhère à cette démarche de développement écotouristique (label national des Stations Vertes, Villages de neige) seul label écotouristique de territoire. La charte est unanimement reconnue et elle permet une progression judicieuse et harmonieuse. Le partenariat et l’adhésion avec le Parc National du Mercantour permettent différentes mises en action pour la valorisation et la protection de notre riche patrimoine. Le découpage territorial va permettre de travailler de concert avec d’autres collectivités concernées par le Parc naturel du Verdon et des différents atouts développés dans le développement durable. Allos est signataire pour les stations de la charte de Développement Durable élaborée par l’ANSM en lien avec L’association Mountain Wilderness. D’autres actions ou initiatives personnelles ont vu le jour dans la vallée.

Hugues Béesau termine son allocution en formulant une phrase d’Antoine de St Exupéry, je cite : “L’avenir, nous n’avons pas à le prévoir, mais à le permettre”. Chacun sera ensuite invité à partager le verre de l’amitié en musique avec la dégustation de produits artisanaux locaux.

 

Samedi 24 - 09 / ALLOS

Matinée

  • à 10h Accueil au Moulin d’Allos avec café et cake maison offert par l’hôtel Pascal .

  • Échange autour de l’association Mercantour écotourisme avec les membres de l’association et intervention du Parc National du Mercantour .

  • Boîte à questions préparée par Christiane Ray Anezin accompagnateur en montagne,membre de l'association, qui répondra, sur la nature, la géologie….

  • 12h Apéritif Brunch avec produits de pays, offert par l’association Mercantour écotourisme sur réservations obligatoires (places limitée) au Moulin d'Allos, chez Jean-Marc Michel à partir du 12/09 au 06 71 72 82 38 - Mail : jean-marc.michel1@orange.fr(link sends e-mail)

Après -midi :

  • 14h Rando ânes contée avec les ânes d'Emilie, Carole la conteuse ( médiathèque du Haut Verdon) et Christiane accompagnatrice en Montagne qui vous parlera de la faune et la flore de nos montagnes pour une super après-midi accompagnée des longues oreilles. Goûter offert par l’association Mercantour écotourisme . RDV à 14h au parking de la Foux village - Inscriptions obligatoires - Maxi 15 personnes (4 à 5 familles) en contactant « Seol’âne » Emilie Perot - Location d’ânes bâtés au 06 82 26 10 58 ou Christiane au 06 15 31 49 57 - Retour de la balade à vers 16h30 - Activité offerte par Séol’ânes

 

  • 15h Pays Gourmand dans la grand’ rue vous propose un atelier de confection de pâte fraîche - Inscriptions gratuites au 04 92 89 00 88

 

Animations proposées par le Parc National du Mercantour :

Allos village : 17h Film “ Tichodrome, oiseau papillon “ à la salle des fêtes d‘ Allos village - Le film sera suivi par une discussion avec un garde moniteur du parc national du Mercantour - Entré gratuite.

 

Colmars les Alpes :17h Brame du cerf - Venez écouter le brame du cerf au cours d'une sortie accompagnée avec les gardes moniteurs du Parc National du Mercantour. Places limitées à 20 pers, prévoir des vêtements chauds. Covoiturage possible! Gratuit , inscription préalable obligatoire auprès de l'office de tourisme au 04 92 83 41 92

 

  • 18h30 Apéritif avec produit de pays dans la grand'rue offert par la Mairie d'Allos en présence des membres de l’association Mercantour écotourisme

 

  • Repas proposé par le restaurant « le goût des mets » - Pays gourmand - Qualité Tourisme avec produits locaux, au tarif de 18€ ¼ vin + 1 café compris

Réservations au restaurant avant le vendredi soir 23 septembre au 04 92 83 00 04

 

Dimanche 25 - 09 COLMARS LES ALPES

  • 9h Randonnée pédestre gratuite demi-journée , maximum 15 personnes, avec Christiane : départ office de tourisme de Colmars les Alpes, montée vers le fort de Savoie puis direction centre de pleine Nature de Ratery 1700. Explication du patrimoine bâti, géologie, puis adaptation de la faune (insectes,oiseaux,ongulés…) . Activité offerte par l’accompagnatrice en montagne Info et inscriptions au 06 15 31 49 57 - Christiane Ray Anezin

 

  • 11h30 Lectures à Ratery organisées par Elisabeth librairie “Les Pléiades’, située à Colmars les Alpes (intra muros), ses lecteurs sont Hugues Beesau et Carole Ballet (médiathèque du Haut Verdon) - Info au 04 92 83 09 26 - Activité offerte par la librairie “Les Pléiades “

 

  • 12h Brunch, au centre de pleine nature de Ratery, avec produit locaux - Tarif 18 € avec ¼ de vin + le café compris. Le Centre de pleine nature de Ratery situé sur la route du col des Champs avec un magnifique panorama sur les montagnes du Mercantour Haut Verdon vous propose pour des nuits originales une yourte. Info et réservations au Centre de pleine nature de Ratery avant le vendredi soir au 04 92 83 07 63 ou 06 50 81 70 11 - Aurore Gryga et Boris Accompagnateur en Montagne

 

  • 14h Randonnée pédestre demi-journée, départ au centre de Ratery 1700, maximum 15 personnes, avec Ursula (par un autre chemin) . Thème “ Les plantes et leurs relations avec les animaux”. Qui profite de qui? - Retour Colmars les Alpes 16h30. Activité offerte par l’accompagnatrice en montagne, Info et Inscriptions obligatoires au 06 82 37 14 35 en contactant Ursula Morgenthaler-Liautaud

  • 14h30 Visite de la maison musée du Haut Verdon à Colmars les Alpes (intra muros) - Pour les personnes inscrites à la randonnée possibilité de visiter la maison musée après la sortie.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article