Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Forum des associations de Castellane

12 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 

Plus de quarante-cinq associations sont présentes dans la commune de Castellane et font vivre le village en proposant des activités et des animations pour les adultes et les enfants. Pour mettre à l’honneur le bénévolat et donner un coup de projecteur à cette vie associative dynamique, les élus ont souhaité organiser un forum des associations. Une vingtaine étaient présentes ce samedi à la salle des fêtes. Pour l’organisation de ce forum, la mairie peut compter sur le soutien du Comité des Fêtes qui aide à l’installation.

Le maire, Jean Pierre Terrien, était satisfait de ce premier forum : " Les associations participent à la vie de notre cité, venir à Castellane ce n'est pas seulement profiter d'un cadre de vie mais aussi  bénéficier d'un panel d'activités qui permettent à la population  de s'épanouir  et de s'enrichir dans divers domaines. Nous avons toujours soutenu les associations en leur allouant   près de 156 000 € par an y compris l'office du tourisme sans compter les mises à disposition, l'entretien et le chauffage des locaux." Le maire a voulu souligner l'importance des animations réalisées par l'association des commerçants durant l'hiver et la création de nouvelles associations qui seront subventionnées en 2017, " Vous êtes une richesse inestimable car c'est vous qui créez le vivre ensemble".

Odile Capon, adjointe à la mairie et déléguée à la culture, jeunesse et sport nous explique : "Le nombre d’associations et surtout leurs activités montrent bien le dynamisme de la commune. On sait que le bénévolat vit des temps un peu difficiles mais l’implication des habitants est au cœur de la vie du village".

Les associations présentes ont tenu des stands, un diaporama présentait diverses démonstrations d’activités ; on pouvait rencontrer le judo, la danse, la gymnastique, le théâtre, l’école de musique, les sections de l’AEP et de la MJC, les Amis du Roc, le Club des Ainés, l’association des Commerçants, l’ADMR, Cap Verdon Montagne et Partage, les Bouchons d’amour, Art et Culture Fabri de Peiresc, la Médiathèque, Les Cabotins et bien d’autres encore… Elles ont ouvert leurs portes pour le dialogue, la communication, la présentation, voire aussi les inscriptions.

Pour tout renseignement, mairie de Castellane 04 92 83 60 07.

 

Une belle initiative, notre tour des stands nous a bien montré la grande satisfaction de l’ensemble des associations présentes. Chacun était heureux de participer et de rencontrer le public pour présenter leur travail dans le quotidien, mais aussi partager des idées, des solutions… avec son voisin de stand. Ici tout le monde se connaît , tout le monde connaît aussi le travail des associations, mais parfois le temps manque pour communiquer. Le forum est un moment ou l’on peut se côtoyer et affiner les partages, les communications… Comme cela a été dit, les associations sont la dynamique de nos villages. Le bénévolat est indispensable à l‘heure actuelle et peut proposer des vraies idées, des vraies solutions dans le domaine de l’animation, de la culture, du sport, de l’aide aux personnes… Cependant il faut du renouvèlement, de la motivation positive de tous et de chacun. Les forums des associations ouvrent des portes sur de plus larges ententes et concertations, Il faut donc les promouvoir et leur donner les atouts pour qu’ils grandissent. Castellane a la motivation pour cela, les idées pour 2017 étaient déjà en réflexion, il est judicieux de fidéliser le public et de proposer des animations ludiques et créatives pour qu’ils viennent pousser la porte. Afin de connaître, le ressenti et les propositions futures sur la prochaine édition, un formulaire était distribué à chaque participant. L’édition 2017 se prépare…

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article