Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane : Une ouverture réussie pour l’église Saint Victor

13 Septembre 2016 , Rédigé par Amandine Delabre Publié dans #Castellane

Castellane  :  Une ouverture réussie pour l’église Saint Victor
Castellane  :  Une ouverture réussie pour l’église Saint Victor
Castellane  :  Une ouverture réussie pour l’église Saint Victor

Une ouverture réussie pour l’église Saint Victor

Classée au titre des Monuments Historiques, l’église Saint Victor est un joyau du patrimoine de Castellane, datant du XIème et XIIème siècle. Grâce à la volonté et aux efforts de plusieurs municipalités, l’église a connu plusieurs campagnes de restauration sur la toiture et surtout les intérieurs. Le dernier chantier important s’est terminé en 2013 avec la réfection de la partie la plus ancienne de l’édifice comprenant tous les décors peints et les menuiseries de l’abside, du chœur et de la tribune.

Depuis, l’inauguration lors des Journées du Patrimoine en septembre 2013, les travaux ont continué avec la restauration et la repose des tableaux et des bustes reliquaires. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l’édifice n’avait pas encore pu être ouvert au public. Et enfin, cette saison 2016 on y est arrivé ! Grâce au partenariat avec les équipes de l’Office de Tourisme, de la Maison Nature & Patrimoines, de la Mairie de Castellane et sans oublier des habitants de la rue Saint Victor, l’église a été ouverte tous les jours de juillet et août. Les habitants et visiteurs ont pu admirer les voûtes et décors, lire les explications sur l’historique du monument et aussi faire une pause fraicheur protégés par les maçonneries du XIIème, climatisation naturelle assurée ! Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’ouverture de l’église.

Cet automne, l’église a encore besoin que l’on prenne soin d’elle. Ainsi, des travaux d’entretien vont commencer le 19 septembre pour une durée de deux semaines afin de réparer les portes d’entrée car actuellement l’eau rentre dans l’édifice en cas de grosses pluies et de reprendre des enduits extérieurs et à l’intérieur sur un pilier. Et après ? Ce n’est pas encore fini, il reste encore la restauration du retable baroque situé dans le 1er bas-côté et surtout la mise en lumière de l’édifice. Mais on verra ça l’année prochaine…

Pour toute information, contacter la mairie de Castellane au 04 92 83 60 07

Partager cet article

Commenter cet article