Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ?

3 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Barrême : Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ?

Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ?

Un jardin partagé est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Il est confié, sous convention, à une association pour une durée limitée. C’est un lieu ouvert sur le quartier où l’on jardine en commun. Là, on bine et on désherbe sur une parcelle commune et on décide ensemble de ce qu'on va y faire pousser. Il y a aussi les jardins qui se présentent sous forme de parcelles individuelles. Il est aussi possible d’opter pour un mélange des deux formules.

Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Ce sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner

À Barrême, l'idée de ''Jardins Partagés'' fait son chemin et Vélia, une jeune Barrêmoise, a l'intention d'en discuter avec vous:

Le vendredi 9 septembre a 19h se tiendra sur la place du capitaine Pierre Rose, devant ''l'Épicerie Barrêmoise'', une réunion d'nformations sur le projet de jardins partagés sur Barrême.

Les points abordés seront:

- définition et infos sur les jardins partagés

- description du projet et sa finalité sur Barrême

- le format associatif choisi (collégial)

- redéfinir un jour de réunion pour la mise en route

Ce projet peut potentiellement intéresser:

- les personnes habitant des maisons de village sans terrain qui aimeraient avoir un potager ( une charte sera proposée avec règlement pour éviter certains déboires)

- les personnes propriétaires de terrain qui aimeraient ne plus les voir a l'abandon

- les personnes intéressées par des ateliers autour du jardin, par la transformation des plantes, les échanges de recettes, techniques.... Mais aussi les personnes intéressées par le renouement des liens sociaux.

Alors, si cette idée vous intéresse, rendez vous vendredi 9 septembre a 19h

Partager cet article

Commenter cet article