Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : musée de la distillerie premier bilan

14 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême  : musée de la distillerie premier bilan

Une saison au musée de la distillerie de Barrême

 

La Communauté de communes du Moyen Verdon a inauguré en septembre 2015 le musée de la distillerie de Barrême, 3 mois après son ouverture au public le 1er juillet 2015. La régie Secrets de Fabriques, gestionnaire du site, fêtera le dimanche 25 septembre sa première saison d’ouverture complète. Un premier bilan s’impose. En 2016, le musée sera resté ouvert 6 mois, d’avril à septembre, accueillant près de 2300 visiteurs venus pour le musée, les animations, la boutique dédiée à la lavande ou encore pour se renseigner au point d’information touristique.

 

Le printemps aura été marqué par deux animations qui ont été plébiscitées par les visiteurs : « Réveil des sens » début avril à l’occasion des journées tourisme et handicap, et « Art de mai » où de nombreux artistes et plasticiens locaux sont venus présenter leurs œuvres dans le parc du musée. Les scolaires ont également été à l’honneur cette année car 150 élèves des écoles de Saint-André-les-Alpes, Annot et Barrême ont pu bénéficier de cet équipement en 2016. Ils ont pu tester de nombreuses animations, créées et proposées spécialement pour leur venue. Parallèlement, ce sont environ 250 personnes accueillies en groupes, majoritairement des adhérents à des associations d’amateurs du patrimoine, bénéficiant d’une visite guidée à tarif réduit.

 

L’été au musée de la distillerie c’est de nombreuses animations proposées tous les jours dans et hors les murs : atelier végétal, atelier pour découvrir la lavande en cuisine, massage bien-être à l’huile essentiel de lavande, séance de distillation de lavande, extraction de miel et mise en pots chez l’apiculteur… Comme en 2015, la fête de la lavande organisée par l’association « animation lavande et patrimoine » fut le rendez-vous incontournable de l’été. Les plus chanceux ont pu assister aux séances de distillation proposées par l’association « alambics » dans les alambics de 1905 installés dans le parc du musée. Succès garanti !

 

L’année 2016 fut aussi marquée par l’inauguration du musée de la minoterie de la Mure-Argens, magnifique moulin à farine industriel à découvrir dans un état de conservation exceptionnel. Également géré par la Régie Secrets de Fabriques et à seulement 15 minutes de Barrême, il était possible de bénéficier d’une entrée couplée aux deux musées pour un tarif très intéressant.

 

Le musée rouvrira ses portes aux visiteurs en avril 2017, d’ici là, il reste ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes.

 

Pour tout renseignements : contact@secrets-de-fabriques.fr ou www.secrets-de-fabriques.fr;

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article