Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême jardins partagés: ça avance, ça avance....

18 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême jardins partagés: ça avance, ça avance....
Barrême jardins partagés: ça avance, ça avance....

Ce 9 septembre s'est tenue une première réunion d'informations sur les jardins partagés de Barrême. Une bonne dizaine de étaient présentes. Certaines en soutien à Vélia, la porteuse de projet, d'autres, intéressées par le concept, et d'autres encore, curieux de découvrir ce qu'il y a ''autour'' des jardins (cuisine, cueillette et transformation des plantes sauvages, réhabilitation des anciens vergers, bricolage au jardin...)

Velia, arrivée sur Barrême en mars 2012, (diplômée :Bac ES, BTS Commerce International, BPREA production horticole CFPPA d' Antibes,)a découvert l’histoire du village, les techniques de jardins, les richesses oubliées ainsi que les savoirs faire ancestraux. Elle a vu également nombres d'anciens qui ne demandent qu’à transmettre et être entendus, et des jeunes qui demandent à apprendre…

Après diverses formations avec la chambre d’agriculture du 06, au chant des arbres à Manosque, après en 2015 un contrat aidé à Digne les bains dans les jardins partagés de l’association à Fleur de Pierre (techniques en agro écologie, compost de proximité, des cantines, magasins de fruits et légumes.., animations et ateliers au jardin,…), Vélia a franchi le pas et a décidé de se lancer dans ce grand projet de jardins partagés à Barrême.

Ne reste plus, et ce n'est pas le moindre, qu'à monter une association qui se chargera de fixer les priorités d'action, repartir les tâches et rôles de chacun pour continuer ensemble a monter ce collectif, de trouver les terrains que particuliers et municipalité seraient susceptibles de mettre à disposition, et de se retrousser les manches.

Sachant que ce projet s'adresse

-aux personnes demeurant à Barrême à l’année qui n’ont pas de terrains exploitables pour un potager,

-à ceux, qu’ils soient déjà amateurs, passionnés, mais aussi profanes,

-à l’école qui pourrait se voir attribuer une parcelle pédagogique, avec des ateliers possibles autour des activités du jardin (construction hôtel à insectes, initiation au jardin, à la biodiversité…)

-à tout adhérent qui veut transmettre ou apprendre (des ateliers et animations seront organisés à chaque étape du jardin pour encadrer les personnes qui n’ont pas encore confiance en eux pour cultiver leur propre potager),

-et à bien d'autres encore, nul doute que le chantier est considérable.

Battant le fer quand il est chaud, Vélia a dores et déjà présenté son projet lors de la dernière réunion du conseil municipal, projet qui a reçu un accueil favorable de l'ensemble de la municipalité.

Une prochaine réunion publique est envisagée pour le mercredi 5 octobre a 18h00 afin de finaliser le projet.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article