Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Villars Colmars : sortie en montagne “Amoutagna”

13 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

la vidéo au hameau de Chasse

Villars Colmars : sortie en montagne “Amoutagna”
Villars Colmars : sortie en montagne “Amoutagna”
Villars Colmars : sortie en montagne “Amoutagna”
Villars Colmars : sortie en montagne “Amoutagna”

Villars Colmars : sortie en montagne “Amoutagna”

Jeudi 11 Août 2016, Amountagna le sentier pastoral de randonnée qui nous mène sur le plateau ou la cabane “Marie Louise” nous tend les bras. Le plateau de verdure nous fait découvrir une nature accueillante et paisible. Le 11 août , le rendez-vous était donné pour les amoureux de la nature et des sentiers de marche pour le parcours qui les emmènera du hameau de Chasse à la cabane, balade entrecoupée de multiples animations.

Un outil indispensable à la réussite hormis les bonnes volontés , l’organisation au millimètre , la cohésion… c’est le soleil. Il était bien là , pas vraiment torride , c’est d’ailleurs pas plus mal pour la montée surtout qu’il y a souvent quelques menus matériaux ou ustensiles à mettre dans le sac à dos pour ces quelques heures en montagne.

Tout avait commencé par le mot du maire , André Guirand. Il a rappelé quelques actualités locales du moment et une présentation rapide du programme de cette randonnée pastorale culturelle.

Nicolas le guide de montagne donnera les mesures de sécurité pour la promenade paisible et sans risque , pour un retour sous les étoiles en toute quiétude. Tous les ingrédients seront proposés pour apprécier les animations qui seront disposées tout le long du cheminement ( chant , danse, lecture à voix haute , historique, musique , restauration bonne humeur et cordialité …)

C’est qu’il y avait du monde pour écouter! On pouvait voir près de 80 voitures qui avaient essayé de trouver un bout de terre pour se poser.

Tout le monde est prêt , les voilà partis vers le hameau pour les premières haltes. Pierre Bonnet propose un historique succinct et oui le temps est minuté, la voix de Franck Getreau nous appelle déjà vers une interprétation Lyrique de Stabat Master accompagnée de la contrebasse , l’association “Les cinq saisons de Colmars” propose une lecture à voix haute à côté du lavoir ( poème de Francois Trouche, Var Ubaye Verdon description poétique des sites pédestres), le spectacle est bien sur les rails. Les marcheurs s’éloignent déjà en file indienne pour la suite de ce riche programme vers les hauteurs du plateau “des chats”

Tout se terminera après le retour au hameau de Chasse dans la nuit pour finir par le vin chaud musical. Une bien belle proposition bucolique et artistique que le public apprécie : il suffisait d’être présent pour s’en rendre compte.

 

Plus de 150 personnes se sont réunies ce 11 août au départ du hameau de Chasse pour la randonnée d’Amountagna qui devient au fil des ans un rendez-vous traditionnel dans la vallée du Haut-Verdon.

Outre les troubadours présents tout au long du parcours pour animer la journée, on a pu reconnaitre parmi la foule d’autres artistes et intervenants de la semaine du patrimoine et de la culture Vill’Art-Colmars. Jean Tatu, pianiste concertiste qui nous a enchanté durant deux soirées avec son concert annuel dont un au sein du Trio Daimon. Jacques Poujol qui a animé, avec tout son savoir et son aura, la journée des abeilles. Christian Darasse dessinateur de BD faisait également parti de la fête.

Après le mot d’accueil du Maire André Guirand, les consignes de sécurité des guides Nicolas et Ursula et la présentation de la journée par Pierre Bonnet, l’instigateur du projet, toute la petite troupe a pris la route d’un pas alerte, accompagnée de Basile et Lulu, les deux ânes de Dominique, pour porter les sacs et les petits enfants.

Aux détours du sentier le public avait le plaisir d’écouter :

  • les lectures sur le pastoralisme et la nature de l’association les cinq saisons de colmars ,
  • les chants baroques et les textes théâtrales de Franck Gétreau accompagné par le violoncelle de Renaud Duret,
  • les airs traditionnels de l’accordéon diatonique de Jean Vesco,
  • l’intervention des guide Nicolas et Ursula sur les différentes essences d’arbres de la vallée et sur l’évolution du couvert forestier.
  • les commentaires avisés sur l’histoire locale par Pierre Bonnet.

A l’arrivée sur le plateau des « Chats » les danseuses du groupe Accord à Corps accrochaient notre regard derrière les arbres tels des lutins, des fées ou des esprits étranges selon les avis des spectateurs.

Les accordéons chromatiques de Aude et Guy Guiliano prirent le relais pour un concert classique précédant un spectacle de danse contemporaine alors que le feu de joie prenait son essor.

Dans un même temps était proposé un atelier de feutrage animé par Laure Allegrini. Chaque participant pu repartir avec un bracelet plus ou moins abouti, suivant le doigté de l’apprenti !

Un apéritif en musique fut servi ainsi qu’un gigantesque buffet composé de produits du pays. L’odeur des grillades qui crépitaient sur les tôles plates nous donnaient l’eau à la bouche.

A la tombée de la nuit tous se regroupèrent autour du feu pour danser accompagnés des artistes. La farandole déambulait. La fête était chaleureuse, la fête était belle, le moment était unique avec le ciel étoilé.

A 22h30 les flambeaux s’enflammèrent et le cortège tel un serpent lumineux redescendit vers le plateau de Chasse ou un vin chaud fut servit au son de l’accordéon présent jusqu’au bout des festivités.

Merci aux artistes, aux commerçants et aux bénévoles qui ont permis à cette animation gratuite d’être une réussite.

L’espace d’une soirée les devants de la Cabane à « Marie Louise » furent animés comme ils ne l’avaient peut être jamais étés.

A l'an que ven!

 

Pierre Bonnet 

 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet
 Photos Pierre Bonnet

Photos Pierre Bonnet

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article