Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Thorame Haute conférence de Bernard Vautrin

8 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ASPC-thorame-Haute, #Haut Verdon

Thorame Haute conférence de Bernard Vautrin
Thorame Haute conférence de Bernard Vautrin
Thorame Haute conférence de Bernard Vautrin
Thorame Haute conférence de Bernard Vautrin

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Thorame Haute proposait une conférence sur la grande Guerre

 

Bernard VAUTRIN, membre des Amis de la Colle-Saint-Michel, co-auteur du livre la Colle Saint Michel, des Bas-Alpins à la hauteur (2011), fin connaisseur de l’histoire locale, a proposé un exposé sur le thème de La Colle-Saint-Michel et Peyresq dans la Grande Guerre – 1914-1919

Le parcours des soldats et la vie dans les villages vus à travers les documents et témoignages locaux. Ici on se base sur les nombreuses correspondances retrouvées pour parler de la vie des villages pendant cette guerre qui a duré plus de temps que prévu initialement. C’est en 1919 que les troupes seront effectivement libérées et pas à la suite du 11 novembre 1918; de nombreux documents attestent de ce fait contrairement à la formulation courante .

 

Bernard Vautrin tiendra les spectateurs passionnés en haleine plus de deux heures avec une richesse de documentation impressionnante et très parlante sur la vie des combattants et leurs familles pour les communes de Peyresq et la Colle St Michel. Oui à cette époque c’était des communes avec des habitants relativement nombreux , une centaine pour Peyresq et une cinquantaine pour la Colle St Michel. Les deux communes deviendront St Michel de Peyresq en 1964 puis se rallieront à Thorame Haute entre 1974 et 1976. A La suite de cette présentation des villages que la plupart des spectateurs connaissaient mais pas tous.

Nous voilà partis dans cette guerre meurtrière qui s’annonce et se mobilise en quelques jours comme les documents le démontreront. Viennent ensuite la démonstration des différentes stratégies et les positions respectives des combats avec de nombreuses illustrations très démonstratives des combats et des positionnements, avec le parcours tout le long de la mobilisation de chaque soldat des deux villages.

 

 

Les courriers retrouvés, les affiches , les propagandes seront analysés et commentés pour nous rendre compte de l’état d’esprit de chacun et des difficultés rencontrées tout au long de chaque parcours de guerre.

 

Un travail de grande envergure qui a demandé du savoir faire, de la patience, de l’amour de sa commune et de ses ancêtres. Chacun des spectateurs en était bien conscient et reconnaissant à Bernard Vautrin pour tout son investissement passionné et cette restitution de grande qualité.

 

Tout se termine par le verre de l'amitié sous une fraîcheur inhabituelle pour la saison , mais qu’importe, la cordialité était bien présente pour compenser le manque de chaleur.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article