Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St Julien du Verdon , les discours lors de la fête patronale

1 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

St Julien du Verdon , les discours lors de la fête patronale
St Julien du Verdon , les discours lors de la fête patronale
St Julien du Verdon , les discours lors de la fête patronale
St Julien du Verdon , les discours lors de la fête patronale
St Julien du Verdon , les discours lors de la fête patronale

 

Le discours  lors de la fête de St Julien du Verdon commence par l’hommage aux victimes du terrorisme  , un mal qui interpelle, qui inquiète dans notre monde dit civilisé , un monde aussi où la violence est omniprésente ; il serait temps de  proposer de nouvelles  initiatives, que chacun pense à apporter la bonne pierre pour consolider l’harmonie réaliste et effective de nos communautés . Il est utile de réfléchir autrement , de trouver des initiatives fructueuses pour changer la société,l’éducation, la communication... Rendre la société plus solidaire où chacun aura sa place mais aussi où l’on sait écouter son voisin avec la bonne philosophie pour régler les tracas quotidiens et les autres dans l’harmonie... Une minute de silence solennelle sera respectée.

 

Après ces moments forts en émotion , les gerbes seront déposées par les enfants de la commune , puis le protocole reprendra ses droits avec la minute de silence et la Marseillaise reprise en coeur.

 

Les festivités sont des moments importants dans la vie de nos villages. Leur organisation demande des bonnes volontés , de multiples compétences et surtout une grande implication pendant les 3 jours de festivités. C’est tout cela que le maire , Thierry Collomp et le président du comité des Fêtes, Frédéric Brachet, ont mis en valeur lors des remerciements. Il faut aussi des partenaires , des entreprises , qui seront également remerciées chaleureusement. Pour que la fête se poursuive il est judicieux de trouver de nouveaux membres, l’appel a été lancé.


Les 3 jours de festivités ont reçu une approbation du public  avec une participation active aux diverses propositions  ce qui reste une belle récompense pour chaque bénévole et toute l’organisation de St Julien du Verdon.     

 

Le discours de Thierry Collomp

 

HOMMAGE AUX VICTIMES DE  L'ATTENTAT  DE NICE ET DU PERE J. HAMEL

Mesdames, Messieurs,

Ce dimanche 31 juillet revêt un caractère tout particulier pour notre village, outre le fait qu’il soit en fête, j’ai souhaité, vous associer à un moment de recueillement  en hommage aux victimes de l’attentat commis à  NICE le 14 juillet dernier, mais  également pour ce prêtre qui a été tué lors d’une prise d’otages perpétrée par deux hommes armés dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen ce mardi. 

L’histoire est un éternel recommencement,  mais ce recommencement-là, on n’en veut pas. On n’en veut plus. 

Jeudi 14 juillet, à l’heure où les feux d’artifice éclairaient le ciel de Nice, en bouquet final de notre fête Nationale, ce sont 84 citoyens à qui on a fauché la vie. Sauvagement Lâchement.  Des parents, des enfants des citoyens du monde tous simplement Des centaines de blessés toujours en soin et des millions de français traumatisés.

La ville de NICE est en deuil. Une fois de plus toute la France est en deuil. 

Nous pleurons nos concitoyens. Innocents de tout. Assassinés un 14 juillet. En Bleu Blanc Rouge.

Un 14 juillet de la liberté

Un 14 juillet d’égalité.

Un 14 juillet de fraternité.

Oui vous le savez, Nice c’est nous,

Nice, c’est vous,

Nice, c’est la France.

Attaquer une église, tuer un prêtre, c'est profaner la République qui garantit la liberté de conscience. 

Aujourd’hui, nos valeurs humanistes porteuses de paix en Europe et dans le monde, garantissant  nos libertés, ont été à nouveau violemment attaquées. Nous sommes sous le choc.

Depuis vendredi dernier les drapeaux de notre village sont en berne. 

Notre pays est en état d’Urgence absolue, Et notre réponse doit être absolue.

La France est un pays de droit et de liberté. Mais sûrement pas une terre où l’on peut tout faire, bafouer les règles, oublier ses devoirs et manquer de respect.

En tant que Maire de ST JULIEN, marié et père de deux enfants, au nom de tous les ST JULIENNAIS, je m’associe à la douleur des proches des victimes qui ont perdu un frère, une sœur, un père, une mère un fils ou une fille, un mari ou une épouse, un ami.

A la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été meurtris, dans ces attentats :

Je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence….

 

 

DISCOURS DU MAIRE FETE PATRONALE DE LA ST ROCH

Mesdames, Messieurs,

Soyez les bienvenus à cet apéritif d’honneur, où avant de goûter les pizzas  et les spécialités cuites au four communal par les membres de l’association ST JU FESTIVITE,  vous allez devoir, tradition oblige, subir la douzième allocution de votre maire, pour la fête patronale…...

Nous avons le plaisir d'accueillir Mrs les Maires et élus des communes voisines. 

M le Président de la CCMV,

Je dois excuser : M Christophe DUVERNE Sous-Préfet de Castellane, et  M Gilbert SAUVAN, Député , Président du Conseil Départemental , qui a leur grand regret ne peuvent être présent.

Les fêtes traditionnelles  sont toujours des moments festifs  importants dans nos villages, à la fois pour se rassembler et faire la fête,  mais aussi pour communiquer et vous informer sur la vie, les activités, les réalisations les problèmes, et les projets de notre collectivité.

Malgré la crise, la municipalité a su  trouver les moyens de réaliser les projets programmés, car vous n’êtes pas sans ignorer le fait que l’Etat réduise ses dotations de fonctionnement aux collectivités. 
Les médias relatent régulièrement la grogne des élus communaux, qui parallèlement voient augmenter les charges de fonctionnement : 

Après la fusion des Régions, s’opère désormais la fusion des intercommunalités. Conformément à la « LOI NOTRe » qui fait parlé tant d’elle. Et qui risque d’anéantir les compétences communales au profit de grandes structures intercommunautaires.

Votre Conseil Municipal (Qui est à mes côtés) affirme à nouveau son opposition à une fusion des 5 Communautés  de Communes tel que prévu dans l’arrêté du Schéma Départemental de Coopération Intercommunal, 

Ce sujet d’actualité devait vous être communiqué.

Le bulletin municipal, Verdon info et le site  de la commune s’en font l’écho, je crois pouvoir dire que les informations communales passent bien.

Je souhaite remercier mon équipe municipale pour sa solidarité. Ces femmes et ces hommes s’investissent beaucoup dans la gestion de la commune et dans tous les domaines qui leur sont impartis, tout comme  les employés communaux.

EN HOMMAGE A LEA
A présent, permettez-moi d’avoir une pensée attristée pour Léa, Léa BARBE qui s'en est allée, âgée à peine de 26 ans, l’âge auquel la vie sourie, elle était l'amie de tout le monde.  Léa habitée  notre commune et a travaillé pour nous avec sérieux et compétence, sache Léa que nous t'oublions pas.

 

DEPOT DES GERBES AU MONUMENT AUX MORTS

Nous allons maintenant déposer les gerbes au pied du monument aux morts.

À la mémoire de ceux et celles qui ont été fusillés pour une France libre, mais aussi à la mémoire des 84 victimes innocentes de cette terrible tragédie du 14 juillet à NICE, et du père Jacques HAMEL cet homme de paix.

Dépôt de la gerbe de St Ju Festivité

Dépôt de la gerbe du Conseil municipal déposé par les enfants du village, 

 

 

 

REMERCIEMENTS A ST JU FESTIVITES

 

La partie protocolaire étant terminé, je voudrais revenir au sujet principal de cette journée,  qui nous anime.

Nous fêtons aujourd'hui ST ROCH, Un ST ROCH en bleu et jaune, les couleurs du BRESIL, ce thème ayant été choisi cette année en lien avec les J.O qui s’ouvrent à « Rio de Janeiro » dans 5 jours. 

Je tiens à mettre à l’honneur  l'équipe de St JU FESTIVITE, qui pour la 5ième  année organise cette manifestation avec toujours autant de de délire. 

 

Fredéric BRACHET en est le courageux président, mais il n'est pas le seul à mériter nos félicitations, une équipe formidable l'aide dans cette organisation, privée cette année de Charlotte et Florian qui pour une bonne cause ne sont pas là, puisque ils sont devenus les heureux parents d’une petite fille «  Louise ». Je leur adresse tous mes compliments. 

 

Je tiens à vous féliciter collectivement et individuellement : Cette fête attire toujours beaucoup de monde et sa réputation n’est plus à démontrer ! Les feux d’artifices hier soir ont comblés le public dans une ambiance Olympique, tout comme le cochon à la broche vendredi soir.

 

Mais aussi je vous encourage à ce que cette fête perdure dans le temps, elle donne du travail, elle engendre de la responsabilité, mais elle procure énormément de plaisir. 

Un village sans fête est un village sans joie de vivre.

 

Vous êtes au TOP ! Merci à toute cette équipe de bénévoles, que je vous demande d’applaudir très très  fort ….

 

Merci à vous tous pour votre attention, Merci à la Gendarmerie et  au PSIG de Castellane pour votre vigilance, aux Sapeurs-Pompiers pour votre présence, Merci à Christian  VERDON INFO, Merci à vous tous St Juliennais, et St Juliennaises de cœur, d’adoption ou simplement de passage dans notre Commune.  L’accueil y est chaleureux et sincère ! 

 

APERITIF D'HONNEUR

 

Le conseil municipal et les membres de st ju festivités vous invitent à rejoindre l’espace jeux d’enfants à côté du pidanoux pour partager le verre de l’amitié, et poursuivre dans la joie et la bonne humeur cette belle journée.

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article