Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St André les Alpes , la chaude semaine bouliste

25 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Le film de la finale

St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste St André les Alpes , la chaude semaine bouliste St André les Alpes , la chaude semaine bouliste

La compétition bouliste de la fête de St André les Alpes reste une animation à part entière qui attire toujours un nombre important de passionnés de pétanque et de jeu provençal , amoureux aussi du territoire qui reviennent avec enthousiasme. On les connaît bien pour la plupart qui viennent depuis longtemps. C’est parfois le fils ou le petit fils, qui foule à son tour les terrains temporaires ou le boulodrome.

Le temps, et surtout le soleil, seront un gage de succès, de quoi satisfaire tout le monde. On peut compter pour le jeudi, premier jour de compétition, 56 équipes pour la doublette. Une belle réussite , grâce à un temps idéal . Les meilleurs se coucheront très tard vers 3 heures du matin, nous a-t-on dit. Pour le vendredi , le mixte c’est 26 équipes qui viendront concourir après un début des hostilités vers 18 heures. C’est ,ici, autour d’une heure du matin que les finalistes ont savouré leur victoire au bar de Provence, bien sûr.

Samedi, grande journée, avec pas moins de 73 équipes pour la doublette et 40 pour la consolante. Il est vrai que cette compétition est reconnue dans toute la région. Les meilleurs du secteur et d’autres territoires étaient présents , il faudra beaucoup d’adresse et de persévérance pour accéder au carré final. Le dimanche ils seront 53 équipes de triplette à se faire griller au soleil ; heureusement, une brise rafraîchissante et quelques ombres bienvenues permettront, pour les plus adroits et persévérants, de tenir le coup jusqu’au soir .

La longue provençale constitue le bouquet final de ce moment sportif très apprécié des compétiteurs.Pendant deux jours, St André les Alpes vit au rythme des jets de bouchons, du pas directionnel du pointeur et des trois pas caractéristiques du tireur. Il n’est pas rare de voir quelques champions venir démontrer leur savoir faire et leur adresse . La compétition reste rude et il n’est pas couru d’avance de les voir en phase finale le mardi soir. C’est la dure loi du sport de compétition.

Le concours principal de longue provençale a accueilli 100 triplettes, ce qui est dans la lignée des autres années et démontre bien une constance. Pour la petite histoire, on en comptait 82 en 2015, 88 en 2014, mais 99 en 2013 et 102 en 2012. Le suivi des différentes éditions permet d’établir des statistiques. C’est une belle récompense pour les organisateurs et leur travail tout au long de cette semaine d’activités boulistes.

La consolante a vu 39 inscriptions . Pour la doublette du mardi, ils seront 41 à repartir dans la dernière compétition bouliste de cette longue semaine sportive.

 

Le grand concours de longue provençale 

 

Au gré des premières parties, on pouvait rencontrer bon nombre de “têtes d’affiches” et de joueurs connus comme Christian BEE déjà vainqueur en 2014 avec Claude Marin et Frédéric Michelis, mais aussi Christophe Martello vainqueur en 2015 avec Patrice Conti et Philippe Rouge. On se rappelle aussi qu’en 2015 et 2014 la meilleure équipe locale était Marc Chaillan, Jean-louis Dol et Patrick Piras arrivés aux portes de la finale après de très beaux parcours.

En 2016, le compteur est remis à zéro et chacun se repositionne le lundi matin au départ avec le même rêve. Bien d’autres joueurs performants étaient présents pour en découdre sur les différents boulodromes et notamment les joueurs locaux qui pensent tous arriver au mardi soir ; la route sera longue , tous les espoirs étant encore permis en ce début de semaine.

A la fin de la première journée , pas vraiment de surprise dans le résultat des parties , les grosses équipes se retrouveront le mardi matin . On peut noter comme annoncé, la présence du sénateur Jean Yves Roux avec ses coéquipiers Philippe Cochet et Francis Cerna pour croiser le fer. Il a notamment joué sur le terrain au bord du Verdon , terrain très délicat autant pour les pointeurs que pour les tireurs avec des températures caniculaires. Heureusement , le comité des fêtes avait prévu un stand de rafraîchissement au bord de ce boulodrome. Son équipe est parvenue jusqu’au carré final et a longuement résisté au tenant du titre, l’équipe Martello, sur le score de 13 à 10. La seconde demi finale opposait Robert Dejean, Lucien Doléon et Jacques Giordanengo ( finaliste 2015) à Max Capelle, Thierry Leroy et Jean Claude Giroud ; comme en 2015 l’équipe Giordanengo se retrouvera en finale, sous la lumière jaune des projecteurs du boulodrome .

La Finale nocturne :

22 h Julien Balland , président de l’amicale bouliste , prépare le terrain ; les sportifs sont presque tous là , le Maire Serge Prato est arrivé , les bénévoles avaient déjà débarrassé la place de tous les plateaux de protection.Quelques spectateurs passionnés sont venus apprécier le spectacle. C’est le moment de la photo souvenir. Un remake de 2015 ! c’est une première pour le grand concours de trouver deux années de suite les mêmes finalistes. Comme le veut la tradition c’est le maire qui a lancé le bouchon à la bonne distance après plusieurs essais ... Nous voilà donc prêts pour voir la revanche de 2015.

Une partie relativement rapide sans grande pression , ni stress de compétition. L’équipe Giordanengo n’a pas su trouver le bon réglage au point ce qui a causé sa défaite, le tireur n’ayant pas souvent l’occasion de faire admirer son adresse ; tout de même 3 boules frappées sur quatre tirées et une boule malheureuse à la dernière maine où la boule collant le bouchon ne sortiront pas du terrain , s'arrêtant tous deux à quelques centimètres de la ligne de perte avec un point à 20 centimes du cochonnet pour l’équipe Martello.Le pointeur, de l’équipe Giordanengo , mettra une boule proche du point gagnant , le milieu n’a pas réussi à s’approcher. Christophe Martello marquera sans difficulté le 13ème point en embouchonnant sans déplacer le bouchon qui se trouvait à 10 cm de la ligne de perte.Tout cela se passait à des distances bien au delà des 20 m

Score final : 13 à 4 , et il était minuit précise.

On se donne rendez vous en 2017 même lieu même heure (mêmes équipes en finale ? Là, c’est sûr , les TV Regionales seront présente pour filmer ce scoop sportif ).

 

 

 

 

La photo des demi finales du concours de longue
La photo des demi finales du concours de longue

La photo des demi finales du concours de longue

La Photo de la Finale

La Photo de la Finale

St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste
St André les Alpes , la chaude semaine bouliste

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article