Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Clumanc : la source des nébles a un abri 5 étoiles !

10 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La vidéo

Créée en 2004, L'association pour la Sauvegarde de la Fontaine des NEBLES a pour activité principale : protection et maintenance d'une fontaine séculaire qui n'est pas alimentée par le réseau communal actuel et dont la commune ne peut assurer l'entretien.

Cette fontaine, et sa source, ont fait l'objet de tous les soins de la part des membres de l’association présidée par Michel LABARTHE. Une particularité : ces ''amis de la fontaine des NEBLES '' comme ils se nomment, sont beaucoup plus nombreux que les résidents à demeure de ce hameau de la commune de Clumanc (une petite dizaine l'hiver....il est vrai qu'il n'y a guère ils n'étaient que 2!)

Fontaine à buffet d'eau et 3 bassins disposés en enfilade, celui de la fontaine, celui du lavoir et celui de l'abreuvoir, (plus bas que les deux précédents), elle est surmontée d'un fronton triangulaire couvert de lauzes en grès couronne, d'où sortent 3 canons en bronze en usage. Il y a peu, l'ouvrage portait deux dates peintes sur une plaque en céramique, en forme d'écusson, scellée sur le fronton du buffet d'eau : 1896, date de la construction, 27 juillet 1996, date de la restauration.

Après la fontaine, ils se sont attaqués à la restauration de la source de cette fontaine. Après bien des recherches, déblaiements et travaux d'entretien, en concertation, ils ont opté pour un abri de style Borie, en pierres de Clumanc pour respecter l'architecture locale: qu'importe si parmi eux ne se trouvent aucun maçon ni homme de métier, le chantier s'est lancé dans la convivialité, au gré des dispositions et des week-ends de rencontres. Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: ils ont décidé de faire un toit à 4 pans et de forme circulaire ….Ce chantier est devenu au fil des semaines, un exemple de solidarité, où tout le monde a participé avec ses moyens, la jeunesse n'étant pas absente du projet, loin de là, Résultat: une petite merveille inaugurée ce samedi en présence des représentants de la municipalité et de plus de 80 de personnes, voisins et amis, venus se plonger dans cette ambiance oh combien rafraîchissante!

Une date trône ainsi au fronton de cet abri, 1896-2016, rappelant à chacun le pari fou réussi par cette population des NÉBLES, profondément enracinée dans ce hameau.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article