Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane : Des travaux de mise en accessibilité pour les locaux de la mairie

24 Août 2016 , Rédigé par Amandine Delabre Publié dans #Castellane

Castellane : Des travaux de mise en accessibilité pour les locaux de la mairie
Castellane : Des travaux de mise en accessibilité pour les locaux de la mairie

Des travaux de mise en accessibilité pour les locaux de la mairie

Lors du vote du budget 2016, les élus de la Commune de Castellane ont inscrit en priorité les travaux de mise en accessibilité de l’hôtel de ville. En effet, le bâtiment qui date de 1912 a accueilli l’ancienne Caisse d’Epargne jusque dans les années 1980. La Mairie, située avant au-dessus de l’Office de Tourisme, s’y est définitivement installée en 1989 afin de bénéficier d’une situation centrale, sur la place Marcel Sauvaire, et d’un édifice ayant un certain cachet avec les balustres aux fenêtres, un balcon, le sol du vestibule en carreau ciment et un bel escalier tournant.

Toutefois avec son rez-de-chaussée surélevé et sa salle du conseil au 1er étage, la Mairie n’offre pas des conditions d’accueil exemplaire. La partie basse du bâtiment, à moitié enterrée, accueille les archives et les locaux de la police municipale mais ne permet pas d’envisager plus. Egalement, la salle du Conseil Municipal se doit d’être accessible à tout public afin de permettre à chaque administré d’assister à un conseil municipal, une réunion ou un mariage.

C’est pourquoi les élus et équipe de la mairie ont travaillé sur un projet de réaménagement en partenariat avec un cabinet d’architecte et en concertation avec Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France. Ainsi, il est prévu d’installer un ascenseur extérieur, en façade, qui permettra d’accéder au hall d’entrée. Concernant l’aménagement intérieur, la salle du Conseil municipal va être descendue d’un niveau et occupera l’actuel bureau de M. le Maire et celui de la comptabilité, qui eux monteront à l’étage. Ces travaux intérieurs de rénovation et peinture sont réalisés par les Services Techniques municipaux et par Eve Blaszczyk employée pour quelques mois en renfort et diplômée d’un BEP peinture et décoration. C’est une entreprise locale qui a réalisé les faux plafonds.

Ce nouvel agencement permettra de rendre accessible l’accueil et la salle du Conseil Municipal, cette dernière bénéficiant de deux accès, répondant ainsi aux normes de sécurité, un par le hall d’entrée et un par l’ancienne porte actuellement condamnée donnant sur le Boulevard de la République. M. le Maire explique qu’il souhaite, après ses premiers travaux d’accessibilité, poursuivre son effort sur la mise en accessibilité d’autres bâtiments communaux. Mais aussi, pour l’Hôtel de Ville, après ces travaux, il faudra envisager un ravalement de la façade afin que le bâtiment participe à l’embellissement de la place.

Pour tout renseignement, contact : Mairie de Castellane 04 92 83 60 07

 

 

Partager cet article

Commenter cet article