Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême peinture sur verre

10 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

 

Grande rue à Barrême: une maison de village comme il y en a des dizaines. Sur une façade, un petit panneau '' atelier couleurs et transparences'' nous indique qu'à l'intérieur se trouve un atelier de peinture sur verre, mais ne nous indique pas que vous allez pénétrer dans une véritable petite caverne aux trésors multiples.

 

Mme Françoise VERT réside à Barrême depuis 2008. Passionnée depuis toujours pour le dessin et la peinture, elle découvre au fil de ses lectures, la pratique de la peinture sur verre. Après deux années d'école à Paris, elle se perfectionne et peaufine sa technique personnelle, en se plongeant encore et toujours dans la lecture des livres anciens dévoilant les techniques existantes, et en s'appropriant, telles que ou en les adaptant, celles qui lui conviennent le mieux. Elle avoue que même après plusieurs années, elle découvre encore et toujours avec curiosité des nouvelles facettes de son art. Il faut dire que si la peinture sur verre, directe ou inversée, existe depuis des siècles, elle demande une grande maîtrise technique. En peinture sur verre inversé, par exemple, l'œuvre est réalisée sur le dos du verre, et doit donc imaginer dès le départ la version définitive de l'image à réaliser sachant bien qu'il devra aussi composer avec un « effet miroir » lors de l'exécution de l'image puisque ce qui est peint à l'envers à droite se trouve à l'endroit à gauche......

 

Mme vert, qui travaille sur tout support verre, surface plane, verre, vase, bouteille, carafe, à la demande... reconnaît passer sur chaque pièce qu'elle réalise, de 2 à 3 heures selon la difficulté du motif et du volume du support. Ne lui demandez pas ce qu'elle utilise comme peinture: elle vous livrera qu'elle commence toujours par un dessin à l'encre noire, mais pour la peinture, elle vous répondra dans un sourire que c'est une ''fabrication spéciale'': à chacun son truc!

 

Passant des heures et des heures dans son atelier, elle n'a guère le temps de souffler: en mai, elle a participé à une exposition à la distillerie à Barrême, expo organisée par l'Office de Tourisme St André Barrême, en juin ce fût à St Auban avec l’Association Entrée des Artistes, avant que de revenir à Barrême dans le cadre de Métiers et Savoir Faire, en juillet elle a participé bien évidemment à la Fête de la Lavande avant que de participer à l'Expo de Font Robert, sans oublier sa participation aux marchés Aux Thermes de Digne en alternance avec ceux du Richelme....

 

Ne lui reste plus qu'à assouvir une folle envie, réaliser un projet qui lui tient à cœur: s'ouvrir une façade, une vitrine pour exposer à la vue du public, ses nombreuses et merveilleuses réalisations.

Partager cet article

Commenter cet article