Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Tartonne les fouilles ont repris

4 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Tartonne les fouilles ont repris
Tartonne les fouilles ont repris

Les Alpes de Haute-Provence sont réputées depuis longtemps pour leurs richesses et leurs diversités en fossiles et plus particulièrement pour ses ammonites et ses reptiles marins. Parmi ces derniers les ichtyosaures sont les plus célèbres. Reptiles adaptés à la vie marine, ils ressemblent à des requins ou à des dauphins sans toute fois leur être apparentés.

Au printemps 2015 dans la Vallée de l'Asse, sur la commune de Tartonne, pas un  mais au moins deux squelettes fossilisés sont découverts par Myette GUIOMAR, chargée de mission scientifique au sein de l'Unité Réserve Naturelle géologique du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. Les ossements, confiés aux chercheurs pour être préparés en laboratoire et pour être étudiés, Myette GUYOMAR, nous envoyait un petit mot :

Le temps passe bien vite....nos chercheurs travaillent au dégagement des pièces fossiles, nous vous tiendrons informés de l'avancement du travail. Les chercheurs ont fait une demande de financement pour leur laboratoire afin de financer la fouille de 2016 (pour la partie qui leur incombe) l'équipe RN géologique fait également sa programmation,

j'espère que nous nous retrouverons bientôt pour discuter plus précisément du programme 2016 et pour faire les démarches nécessaires....

Bonne nouvelle : les fouilles vont reprendre. Myette nous apprend aujourd'hui que les fouilles de Tartonne reprennent début Juillet pour un mois. Nous en informons donc la population: Myette accueillera avec plaisir la population locale, et ce malgré un emploi du temps chargé, devant également et avant tout s'occuper du chantier.

C'est donc avec plaisir que nous ferons le point avec Myette, dés qu'un rendez vous sera fixé.

A bientôt donc pour les nouvelles infos du ''Croco de Tartonne'' comme l'avait baptisé une personnalité Tartonnaise.

 

Partager cet article

Commenter cet article