Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel

4 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel
Saint André les Alpes : un concours de pêche inhabituel

odile copie

Saint André les Alpes: un concours de pêche inhabituel

Ce dimanche 3 juillet un concours de pêche particulier s'est déroulé sur le lac de Castillon. Les pêcheurs nous avaient habitués à la pêche No Kill, c'est-à-dire qui prévoit de relâcher le poisson après la prise, par contre le concours d'aujourd'hui ajoutait à la compétition un atout supplémentaire : le bateau ! En effet, 23 compétiteurs se sont inscrits à l'appel de l'association "Gentleman fischer" et ont composé des binômes qui se sont embarqués sur le lac de Castillon, entre la plage du Plan et Saint Julien du Verdon. Ce concours est une manche de la "gentleman ficher cup". Plusieurs lacs sont concernés par cette forme de pêche : Arles, Castillon, Esparron, Saint Cassien et Sainte Croix.

Benjamin Isouard, Président de la société de pêche AAPPMA précisait que "Castillon est le plus grand de tous et le moins bien cerné car, situé en amont des autres, il récupère beaucoup de marnage (ensablage). De plus, il n'est pas assez "pêché" pour avoir assez de recul sur son système et le connaître suffisamment ". Benjamin ne s'est pas fait prier pour donner détails et précisions concernant sa passion et sujet favori. Il nous apprenait donc que les pêcheurs présents, "tous du coin" précisait Michaël Damiano le président du Gentleman Fisher Cup, "étaient à la pointe de la technique dans tout ce qui se fait en matière de carnassiers". Des amateurs éclairés donc, et qui ne sont pas à leur premier essai. Le concours d'aujourd'hui concernait uniquement les carnassiers, essentiellement les perches et les brochets. Les commissaires qui ont jugé les prises à l'arrivée étaient Eric Leterrier, Benjamin Isouard, Julien Preynat, et un représentant de Chasse et pêche de Provence. Un brochet de 82 cm a été pêché aujourd'hui par Didier Florean, les autres prises ayant été effectuées par Benoît Rave, Vincent Dassolis et Michaël Font. (Un brochet de 81 cm, un autre de 87 cm et une perche de 32,7 cm). A savoir que la maille pour les brochets est de 50cm et pour les perches de 25cm. D'après les pêcheurs, les touches ont été peu nombreuses aujourd'hui, sans doute à cause du vent. Un Mistral de force moyenne qui n'a pas empêché les coups de soleil, car une chaleur torride flamboyait sur le lac pris d'assaut par les visiteurs. Mais Benjamin ne désespère pas de fidéliser la participation de ces pêcheurs émérites, sachant que , "si une majorité de pêcheurs se plaint du peu de grosses prises de carnassiers, une minorité fait cependant de gros scores, en nombre de prises et en taille. Castillon a déjà livré un brochet de 19kg !" Avis aux amateurs ! Odile Boetti

 

 

Souvenirs d'articles de belles prises 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yaca04170 05/07/2016 18:18

Dommage que peu de pecheurs habitues du lac soit mis au courrant de ce type de concours..peut etre reserver a une elite..je suis pecheur kayakiste sur ce lac et pas entendu parler !!!!

jean-luc caron 15/07/2016 11:58

Merci pour votre réponse..On peut en retirer que les locaux sont ignorés ..comme aurait dit Brel " Par ces gens-là "...

verdon-info 05/07/2016 18:32

Bonjour , il faut une meilleure coordination entre les organisateurs, les communes ... et les sources d'information ici l'info est venu au dernier moment encore une fois , on a pu venir de justesse , pourtant on fait passer l'info que la porte est ouverte mais ... Après nous sommes peu nombreux à la rédaction, à la publication des informations et nous pouvons pas tout connaitre sans la bonne transversalité .