Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

''peler'' la lavande avec ''les Alambics''

17 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

''peler'' la lavande avec ''les Alambics''
''peler'' la lavande avec ''les Alambics''

En octobre 2013, l' Association les Alambics, que l'on voit à l'œuvre lors de la fête de la lavande, voit le jour. Cette association a pour but de procéder à la distillation de la lavande fine, pelée par les adhérents de l'association, et de vendre l'essence récoltée au profit du Patrimoine Communal qui a ainsi pu participer à la réhabilitation de l'ancienne distillerie en musée.

L'ambition de l'association, les alambics : faire revivre le patrimoine de Barrême et développer ses atouts. Ces volontaires mettent un point d'honneur à récolter la lavande à l'ancienne, récolte se faisant en fonction de l'avancement de sa floraison, allant la chercher là où en subsistent encore quelques plans, pelant les pieds de lavande vers La Melle, Tartonne...là où cette plante sauvage y a toujours poussé naturellement. Quand vous verrez la fumée s'échapper de la grande cheminée de la distillerie, sachez que cela fera pratiquement 10 ans que ces «férus» de la lavande s'adonnent à leur passion. C'est en effet, sur leur passion, que petit à petit, artisans, commerçants, animations, sont venus se greffer, venant transformer cette activité «familiale» en un grand rassemblement festif et culturel, auquel "l'Association Animations, Lavande et Patrimoine" de Roger et Tita, contribuent.

 

''Les Alambics'' procède ainsi à une distillation de lavande fine lors de la "fête de la lavande ". L'huile essentielle de lavande, produit complètement naturel est obtenue grâce à la distillation de la plante par entraînement à la vapeur d'eau dans un alambic. La coupe s'effectue à partir du mois de juillet quand la floraison se termine et que la couleur vire au gris. Et quand on sait que 120 kg de lavande fine sont nécessaires pour 1kg d'huile essentielle, autant dire que les petites mains sont les bienvenues ! Cette année c'est samedi 23 juillet que les membres de l'association participeront au pelage de la lavande sur les hauteurs de La Melle, avant que de se retrouver sur le site de la distillerie, le lendemain dimanche 24 juillet pour la fête de la Lavande.

 

Si vous aussi, vous voulez participer au ''pelage'' de la lavande , contactez le responsable au 06 76 34 92 82, et rendez vous sur la place de l'église le samedi 23 juillet dés 7 heures du matin.

 

Vous vivrez ainsi une journée inoubliable dans une ambiance très conviviale, avant que de les retrouver sur le site de la distillerie, le lendemain dimanche 24 juillet pour la fête de la Lavande.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article