Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lambruisse : Une importante cérémonie a réuni la population en souvenir de la tragédie de Laval

10 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul
Photos  Christian et Denise Reboul

Photos Christian et Denise Reboul

odile copie

 

En présence du Président du Conseil départemental Gilbert Sauvan, des membres du Souvenir Français de Saint André les Alpes... et d'une grande partie de la population de Lambruisse, entourée de la chorale de La Ciotat, venue avec quelques membres du "Conseil Municipal jeunes", Robert Martorano, maire du village, a commémoré les massacres perpétrés sur la commune de Lambruisse par les nazis. Il a évoqué ces atrocités tout d'abord au lieu-dit "le Moulin", en effectuant un parallèle avec les tragédies récentes: "Ici, le 17 juillet 1944, il y a soixante et douze ans, des Français portant le brassard FFI sont tués en embuscade par des rafales de mitraillettes tirées par des Français miliciens. Actuellement des Français fanatiques, endoctrinés, tuent arbitrairement d’autres Français. Chaque année, on répète : « Plus jamais ça ! » et malheureusement on y revient. L’homme n’a-t-il donc pas de mémoire ? Rappelons donc, sans cesse, surtout à nos jeunes, que la violence ne mène à rien et que c’est avec la Connaissance que nous combattrons les intolérances".

Puis, après avoir entraîné une chaîne de véhicules dans la piste tortueuse de la montagne, il a commémoré la tuerie de la ferme de Laval perpétrée en représailles par les soldats nazis le 6 avril 1944. (10 victimes, 40 prisonniers):
"En ce samedi 9 juillet 2016, nous commémorons le soixante et douzième anniversaire de la tragédie de la ferme de Laval, toujours vive dans nos esprits malgré les années passées. Une commémoration est un moment d’unité, de respect, de recueillement pour nous rappeler notre histoire. Des hommes courageux, des résistants, surpris au petit matin par 300 soldats nazis, ont été massacrés, assassinés, d’autres déportés. La répression fut brutale." Mais il faut savoir que la poignée de partisans (32 maquisards Francs-tireurs de la 1ère et 2ème Compagnie de Provence qui avaient établi leur camp à Laval) a chèrement "défendu sa peau", infligeant de nombreuses pertes à l'ennemi qui a préféré brûler ses cadavres pour éviter que cela se sache. Pour commémorer le courage et l’héroïsme de tous les Résistants, toutes origines confondues, qui ont lutté pour la liberté et l’amour de la Patrie, le Ministère chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a décidé de célébrer, le 27 mai 2016, récemment, la journée de la Création de la Résistance. Robert Martorano a donné lecture du message reçu en mairie, message qui prend toute sa signification devant cette stèle où chaque année sont lus avec émotion les noms gravés dans la pierre :

« Il y a 73 ans, au N° 48 de la rue du Four, à Paris, se tenait la première réunion du Conseil National de la Résistance. Ce jour là, les résistances devenaient la Résistance Française.Dès 1940, des femmes et des hommes ne s’étaient pas résignés à la défaite.Nombre d’entre eux étaient des jeunes. S’engager dans la Résistance, c’était pour eux refuser la fatalité, c’était continuer à combattre non pas à genoux mais debout".

Après une dernière halte au monument aux morts de la Place du village, le Maire a invité la nombreuse assemblée à partager le verre de l'amitié qui réunit les cœurs et les esprits autour de ces souvenirs poignants mais fédérateurs. Odile Boetti

 

Photos Odile Boetti
Photos Odile Boetti Photos Odile Boetti
Photos Odile Boetti Photos Odile Boetti
Photos Odile Boetti Photos Odile Boetti Photos Odile Boetti

Photos Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article