Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La transhumance de Robion vers Argens.

8 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

La transhumance  de  Robion vers Argens. La transhumance  de  Robion vers Argens. La transhumance  de  Robion vers Argens.

 

Les habitués de la correspondance sur la halte à "champ Moutet" de la transhumance de la famille Martin connaissent l’histoire du transport qui alterne  entre la marche à pied et le transport en camion.  En 2015, c’est Gilles  le transporteur routier qui les avait déplacés. Eh oui, 2016 ce sera, vous l’avez deviné, la route à pied. Thierry Martin nous dira : « les stagiaires étaient motivés, entreprenants et dynamiques :  de ce fait on a choisi la transhumance à pied en passant par une nouvelle route ».

Le troupeau partira donc de Robion,   passera par Blaron , Courchons,   en essayant de retrouver les différentes drailles  pastorales    jusqu’à l’entrée de St André les Alpes  pour reprendre  le chemin traditionnel.  

Il semble  que “trouver le bon parcours des bergers n’est pas toujours simple” car ces chemins ne sont plus guère utilisés et souvent pas très faciles à localiser dans de multiples passages. Après la venue de Jean lors du repas,  on  comprendra qu’un meilleur tracé , plus court et direct est possible. Les bergers  l’ont noté pour la prochaine transhumance à pied. Quant  à  l’année où  elle se passera je vous laisse réfléchir  et   prendre les paris pour la saison prochaine .

 

Les fidèles avaient été invités pour le repas en compagnie de la famille , des stagiaires , des aides bergers et, pourquoi pas,  quelques personnes de passage invitées au dernier moment comme le veut l’habitude. C’est cela la convivialité pastorale.  

 

Selon la tradition, Jean le marchand de fromage de brebis, dont une partie du  troupeau partagera l’herbe d’Argens, arrive en fin de repas avec son plateau de fromages  pour nous les faire apprécier. Juste à temps pour déguster les desserts dont bien sûr la mousse fraise-framboise chantilly  de Denise.

 

Les moutons,quant à eux, étaient parqués  dans le parc électrique non loin de la route. De temps à autre, les brebis venaient se désaltérer à la citerne. Après la sieste pour les bergers et la pâture pour le troupeau  , le soleil étant  moins puissant,  il était l’heure de la montée vers les hauteurs d’Argens pour la saison estivale dans un nuage de poussière.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article