Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens : Fête du pain réussie

11 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Les Bulles
Les Bulles
Les Bulles
Les Bulles
Les Bulles

Les Bulles

 

La Mure Argens : une fête du pain réussie

 

La Grand-Rue de la La Mure Argens avait trouvé une vraie dynamique festive autour de la saveur du pain et des créativités boulangères. Tout commence par la rencontre avec les jeunes enfants pour l’atelier de 10h à midi -disons plutôt 10h30- un atelier créatif avec une grande participation.

 

La fête du pain est devenue un rendez-vous incontournable de la commune : c’est depuis la remise en état du four que l’association “Le Riou” et la municipalité ont instauré ce rendez-vous festif. Par la suite, l’Association Mura Culture et Patrimoine a apporté sa touche bio et l’idée de l’atelier pour les enfants. Une association de compétences qui peuvent se partager au profit de tous.

 

Christian et Jean Michel ont eu du travail pour la préparation de  tout l’outil nécessaire . Il faut le chauffer notre four qui , comme beaucoup de fours communaux ,  ne sert qu’un fois l’an. Il faut donc chauffer la pierre pendant plusieurs jours progressivement. Comme les autres bénévoles, nos boulangers d’un jour sont motivés et entreprenants, c’est bien cela qui garantit le succès de cette rencontre. Comme le veut la coutume, Alain Delsaux , le maire,  profitera de son allocution avec quelques pointes humoristiques , pour évoquer des propositions informelles sur la vie de la commune et son avenir proche ou un peu plus lointain.

 

Une innovation a été proposée en 2016 :  la dégustation d’une préparation liquide avec de multiples ingrédients bio bien sûr. Le jeu consistait à deviner les différents ingrédients , des plantes essentiellement, le(la) gagnant(e) se voyait offrir une boisson du cru . Ceux qui suivent la vie de la Mure Argens et de ses festivités ont compris qui était l’instigatrice de cette proposition. Ce qui est sûr c’est que le succès était bien là , les 6 litres de préparation ayant disparu rapidement .

Le goût ayant convaincu  bien des amateurs passionnés, on a même suggéré de proposer la recette à la commercialisation.              


 

 

 

La Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussieLa Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussieLa Mure Argens : Fête du pain réussieLa Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussieLa Mure Argens : Fête du pain réussieLa Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussie
La Mure Argens : Fête du pain réussie

La Fête du Pain à La Mure - Argens par Béatrice Derval

 

Comment réunir toutes les générations d’un petit village du Moyen Verdon ? Donner rendez-vous à une vingtaine d’enfants devant le four à pain cuit au feu de bois de La Mure Argens, un dimanche matin ensoleillé du mois de juillet vers 10 heures.

 

Les enfants venus nombreux ont ajusté leur tablier et concocté une tarte aux cerises griottes et poudre d’amandes, de noix et de noisettes, puis ils se sont jetés sur la pâte sablée préparée soigneusement la veille par Jean-Michel le boulanger, avec des emporte-pièce, des formes simples ont été découpées pour devenir une fois sorties du four de délicieux biscuits que les enfants ont emportés chez eux.

 

Le pot était offert par la Mairie, les associations Le Riou et Mura, Culture et Patrimoine sont à l’origine de ce projet à travers la Fête du Pain afin de relancer l’ouverture du Four prochainement.

 

Jean-Michel et Christian se sont solidarisés pour offrir un pain de qualité à la farine BIO du moulin de Malijai, pains de campagne, gibassiers, pains à l’huile, navettes, biscuits qui se sont vendus dans la bonne humeur et la joie de pouvoir jeter un œil dans le four.

 

Grands, moyens et petits, tout le monde était au rendez-vous et nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette manifestation.

L’après-midi, le Musée de la Minoterie de la Mure Argens nouvellement ouvert organisait un circuit de visites guidées toutes les heures finalisant ainsi le parcours du petit grain de blé dans les machines du début du siècle dernier qui pour arriver à moudre de la farine avait besoin de la force hydraulique de l’eau.

Belle et intelligente aventure humaine pour arriver à poser sur la table de la maison un bon pain fait avec de la bonne farine.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article