Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Alphonse et la transhumance à pied du Var vers les hauteurs du Haut Verdon

3 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Alphonse et la transhumance à pied du Var vers les hauteurs du Haut Verdon
Alphonse et la transhumance à pied du Var vers les hauteurs du Haut VerdonAlphonse et la transhumance à pied du Var vers les hauteurs du Haut Verdon
Alphonse et la transhumance à pied du Var vers les hauteurs du Haut Verdon

 

 

Alphonse Lopez, un des irréductibles transhumants à pied qui traversent nos communes. Il part chaque année de Ginasservis dans le Var pour les hauteurs du Haut Verdon, d’abord à la cabane de la Colle St Michel puis celle de l'Orgéas-le-Pasquier. Le berger est atypique et haut en couleur. Il a de nombreux fans qui l’apprécient et l’attendent chaque année tout au long du parcours. A la Mure c’est Denise, elle aime bien aller faire la veillée lors de leur venue à St André les Alpes pour la halte obligatoire du repos des ovins et leurs accompagnateurs. C’est Michel un autre fan, un parisien de Thorame-Haute amoureux du territoire, de son histoire, de ses paysages et de ses personnages. Il nous a donné l'exclusivité « Alphonse arrive ce soir."

 

La halte est toujours un moment convivial pour se restaurer, se reposer et parfois préparer quelques surprises. Hier il fêtait un anniversaire et tout avait été préparé dans le secret. Ils sont chaleureux nos transhumants et pleins de ressources nous en avons déjà parlé plusieurs fois dans nos colonnes.

 

Les discussions sérieuses disaient aussi que les premières brebis installées à la cabane de la Colle St Michel avait déjà eu la visite du prédateur avec deux brebis blessées et une morte. Encore une saison compliquée pour les éleveurs.

 

Mais en ce samedi 2 juillet on oubliait les soucis quotidiens sous la lumière multicolore alimentée par le groupe électrogène. On profitait du moment présent, en mangeant les gâteaux et goûtant quelques préparations maisons de liqueur de plantes locales, tout cela avec modération. Ils se sont couchés à des heures avancées nos amis bergers. Le rendez-vous était donné à 5 h 45 pour le passage à la Mure. Denise couchée à l' aurore aussi, était déjà à l'affût, la fenêtre de la cuisine ouverte pour ne pas louper les premiers sons du troupeau. Il aura fallu attendre, le dîner sera bien avancé quand les premiers bruits arriveront dans la cuisine. Vite l’appareil photo et la voilà au bord de la route pour les images souvenirs et le bonjour à ses collègues bergers. La passion des moutons est toujours intacte. Suite au prochain numéro...

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article