Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Un Barrêmois savoure : I'm an Ironman !

14 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Un Barrêmois savoure : I'm an Ironman !
Un Barrêmois savoure : I'm an Ironman !

Un Barrêmois savoure :I'm an Ironman !

 

C’est en 2005 que le célèbre Triathlon de Nice devient l’IRONMAN France Nice, course considérée comme l'une des plus dures au monde.

Organisé en plein cœur de la prestigieuse Côte d’Azur, il attire chaque année des athlètes en provenance du monde entier. En 2016 les athlètes s’élançaient de la Plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer un parcours de 3.8 km décomposé en deux boucles. Le parcours vélo : un véritable bijou de 180 km menant les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois au travers des villages pittoresques. Avec près de 1 800 m de dénivelé positif, le parcours vélo proposeait aux athlètes des paysages panoramiques de toute beauté. Le marathon, plus de 42 km, était quant à lui organisé en 4 aller-retour le long de la mythique Promenade des Anglais.

Qu'est ce qui peut pousser un jeune à se lancer dans une telle aventure?

L'un des concurrents nous fait part de sa motivation et de ses impressions sur cette course qui s'est déroulée le 6 mai.

''C'est l'aboutissement de 3 ans de travail et d'investissement personnel, pour obtenir cette tant convoitée médaille de finisher, et entendre cette phrase scandée lors de nôtre arrivée : You're an Ironman ! Objectif initial : moins de 12 heures pour finir.

Les 2 nuits blanches précédant la course n'auront pas eu raison de ma détermination. Après une natation excellente en sensation et timing (1h14), j'enchaîne avec le vélo. Le ciel est menaçant, ils ont prévu la pluie. Je réussis à passer entre les gouttes lors de mes 6h et quelques de pédalage, ce ne sera pas le cas de tout le monde hélas. Je pose le vélo, il est 14h15,

C'est parti pour un marathon ! les minutes, les heures défilent, les sensations aussi, un coup bien, un coup moins bien, au gré des kilomètres et des ravitaillements.

Les supporters sont là, ça fait du bien. Je me répète ce mantra, ''sois fort, fier et courageux, c'est la course de ta vie'' !

Il est 18h25, l'arrivée se profile, je vais le faire, arriver à tenir mes objectifs, en m'étant fait plaisir. C'est énorme, magique, les cloches tintent, les spectateurs encouragent, c'est pour tout cela que je suis là ! Et le finish, la dernière ligne droite, la foule, dense, qui t'acclame, l'arche d'arrivée, le sourire et les larmes, c'est fait:

 

I'm an Ironman !''

 

C'est fait, c'est vrai, You are an Ironman, Lionel PRAT, et tes parents peuvent être très fiers de toi, nous aussi par la même occasion : tu as fait honneur aux couleurs Barrêmoises ; Bravo encore.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article