Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Les enfants des écoles sont mis au parfum

21 Juin 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Les enfants des écoles sont mis au parfum

odile copie

 

Ce mardi à 9h30 un éboulement sur la voie de chemin de fer empêchait les enfants de CE2-CM1-CM2 de prendre le train pour Barrême, mais qu'importe ! L'autocar fait aussi bien l'affaire pour embarquer à destination du musée des senteurs. En effet, rendez-vous était pris pour visiter la distillerie de Barrême et tout savoir sur la lavande et autres plantes aromatiques. 55 élèves avec leurs instituteurs : Serge et Lionel encadrés par trois animateurs à la distillerie : Dimitri Tomas et Rachel, devaient participer aux ateliers et à la visite. Le groupe était partagé en quatre pour la visite guidée, le loto des odeurs (fruits plus plantes), les jeux de plantes et, l'après-midi, le jeu de piste et l'atelier photo. Les lotos consistaient à reconnaître des odeurs de fruits ou, plus difficile, de plantes (lavande, lavandin, sauge, menthe), à travers des boîtes odorantes ou aux couvercles percés. Sur le parvis du musée, le jeu "délices de plantes" consistaient à toucher (sacs numérotés), goûter (sirop) ou regarder (photos) pour essayer de trouver le nom des plantes (lavande, thym, romarin, sarriette, menthe, et un intrus : la vanille). La visite proprement dite a été adaptée et raccourcie pour servir de base au jeu de piste de l'après-midi. Celui-ci était prévu à la gare et au musée, il s'agissait d'une série de questions auxquelles les enfants accèdaient par un rébus donné à l'oral. Quant à l'atelier du photographe, l'idée était de faire reconstituer une scène historique une centaine d'années plus tard et de photographier le tableau obtenu. Une bien belle journée et de bien bonnes idées pour apprendre en s'amusant ! Bravo aux enseignants et organisateurs pour leur ingéniosité. Bravo aux enfants pour leur participation !

Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article