Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Le Fitdays

27 Juin 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 Saint André les Alpes : Le Fitdays
 Saint André les Alpes : Le Fitdays Saint André les Alpes : Le Fitdays
 Saint André les Alpes : Le Fitdays Saint André les Alpes : Le Fitdays Saint André les Alpes : Le Fitdays
odile copie

 

C’était ce 25 juin à Saint André les Alpes, la 22e étape d’une tournée qui passe dans 34 villes en France, qui a commencé le 18 mai dernier et se terminera le 12 juillet à Castellane. L’atelier-phare est un triathlon gratuit. Il permet aux enfants de 5 à 12 ans, une centaine aujourd’hui, parfois jusqu’à cinq cents, de participer, bien souvent pour la première fois, à une telle épreuve. Une piscine est installée et tout le matériel est prêté (casques, vélos, combinaisons néoprène car l’eau n’est pas chaude et cela permet de faire « comme les grands »). D’autres ateliers enseignent le code du parfait petit triathlète. Il mange des fruits et légumes et sait construire un menu équilibré (les enfants confectionnent des brochettes de fruits), il ne jette pas ses déchets dans la nature (un jeu de basket représente la collecte des déchets avec des pas de tir où la durée de dégradation est indiquée pour chaque type de déchet), il sait aider son copain et porter secours en cas de défaillance physique (atelier avec les sapeurs-pompiers sur les gestes qui sauvent). En tout, 8 ateliers qui allient gestes sportifs et messages forts de citoyenneté, sujets qui sont actuellement au cœur des préoccupations de notre société. Comme le Monde a titré au sujet du FitDays mgen : « le fitdays est une belle réponse à la problématique actuelle de savoir comment donner envie aux français de se remettre à l’activité physique ».

Et cela marche : l’an dernier, il y a eu 700 prises de licences dans les écoles de triathlon des villes traversées à la suite du passage du FitDays MGEN… L’objectif de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale est rempli, car pour cette mutuelle à but non lucratif, mieux vaut prévenir que guérir.

Enfin à 18h, un beau moment de partage a fait participer les parents : le relais famille. L’enfant court 250m avant de passer le relais à son parent qui, lui, parcourt un kilomètre…

Puis, a eu lieu le tirage au sort parmi tous les enfants de 16 petits représentants qui iront porter les couleurs de la Communauté de Communes du Moyen Verdon en finale régionale à Sisteron pour tenter de gagner leur place en finale nationale à Castellane le 12 juillet… D’ailleurs ce même 12 juillet, 2 triathlons sont organisés au départ de St Julien du Verdon : un petit parcours à 11h permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’essayer au triathlon, puis un parcours normal offrira pour cette dernière étape du FitDays MGEN un décor de toute beauté et garantira le suspense. Odile Boetti

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article