Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes: l'AG d'Art et Culture Fabri de Peiresc a eu lieu dans la nouvelle mairie

1 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

Saint André les Alpes: l'AG d'Art et Culture Fabri de Peiresc a eu lieu dans la nouvelle mairie
Saint André les Alpes: l'AG d'Art et Culture Fabri de Peiresc a eu lieu dans la nouvelle mairie
Saint André les Alpes: l'AG d'Art et Culture Fabri de Peiresc a eu lieu dans la nouvelle mairie

L’Assemblée générale de l’association culturelle du pays A3V s’est déroulée  à la salle du conseil de Saint André les Alpes. Une fréquentation représentative du secteur était présente soit une trentaine de personnes. C’est le nouveau président élu au cours de l’année 2015 , Gérard Schmit-Valat,  qui ouvrira la séance avec la présentation de l’ordre du jour.

Tout débute par la présentation du budget 2015 suivi de l’approbation du commissaire aux comptes et les différents votes  qui vont approuver l’ensemble des propositions budget, rapport moral…

Le commissaire aux comptes indique que sa mission va prendre fin après six années d’activité. En effet le budget actuel reste en deçà de la limite réglementaire qui régule son intervention dans l’approbation des budgets.

Le bureau de l’association s’enrichit de  deux nouveaux membres élus au Conseil d'Administration à l’unanimité . Il s'agit d'Anne-Gaëlle Saccone (Allos) et de Delphine Feuillette (Saint André les Alpes).

La directrice Oriane Barrois ainsi que Lucie Capdeville Agent de Développement Culturel  reviendront sur la riche programmation ainsi que la fréquentation de l’ensemble des propositions de l’association culturelle. C’est une belle récompense qu’a formulée le public en cette année où plusieurs difficultés sont venues enrayer le cheminement culturel.

En 2017 tout va encore évoluer il est fort probable que l’association culturelle n’ait plus qu’un interlocuteur en matière d’EPCI.  C’est pour cette raison que le directeur de la communauté des communes du Moyen Verdon, Bernard Molling,  est venu apporter quelques précisions sur les dernières évolutions et réflexions collectives sur les projets au niveau de la loi NOTRe et des changements  qui vont s’appliquer sur le territoire.

Quelques chiffres sur la programmation  2015 , c’est 73 propositions artistiques, 31 partenariats locaux, 5 partenariats régionaux, 35 équipes artistiques accueillies sur le territoire  , 32 demandes de soutien , 3150 spectateurs (1100  aux mouvement T de la Mure Argens) , c’est aussi 100 collégiens , et 680 écoliers  qui ont pu participer aux propositions culturelles mises en place avec les établissements scolaires.  

La parole a été donnée aussi aux personnes présentes concernant leurs impressions sur les actions de l’association. Les commentaires seront unanimes pour indiquer la richesse et le professionnalisme des diverses propositions sur un large territoire. Tout cela dans des périodes et des lieux culturels où les activités festives sont relativement peu nombreuses. Cela relance une vraie dynamique culturelle. La question de la gratuité est aussi soulevée au moment où les difficultés financières du monde de la culture deviennent évidentes et encore un peu plus pour nos territoires ruraux.

On évoquera aussi l’initiative des cafés des associations qui souhaitaient permettre aux associations culturelles de se rencontrer et de trouver ensemble des solutions aux problèmes  éventuels rencontrés (la première réflexion -juin 2015- concernait la communication -affichage,agenda partagé etc.- ). C’était aussi une proposition pour sensibiliser au site de la Mescla, lui donner un nouveau souffle et permettre aux associations de se l’approprier.

Le 2 juin une nouvelle rencontre sera proposée aux acteurs culturels pour parler justement de l’espace la Mescla et faire une analyse de la fréquentation et quelques autres sujets.

Certains ont  parlé de l’ancien module  de rencontre où les associations se retrouvaient pour travailler ensemble avec des intervenants  sur diverses propositions comme la comptabilité, la communication, la publication des affiches… En fait quelle est la meilleure formule pour les associations de notre territoire ? c’est peut-être la question  à argumenter et proposer aux associations culturelles de donner leur avis pour mettre en place des solutions pérennes qui puissent satisfaire le plus grand nombre.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article