Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Quand les troupeaux traversent Barrême

18 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Quand les troupeaux traversent Barrême
Quand les troupeaux traversent Barrême
Quand les troupeaux traversent Barrême

Le pastoralisme fait partie des plus longues traditions de la région, à l’ouverture de la ligne du chemin de fer, les éleveurs utilisaient le train pour le transport des ovins et du foin. La transhumance estivale (ou transhumance normale), est la montée dans les pâturages d'altitude comme les alpages, les montagnes , des troupeaux originaires des basses plaines .

Vendredi 17 juin au matin, Barrême a été le témoin, du passage du troupeau de la ferme Audibert. C'est sous la surveillance de Gaby que le troupeau a effectué la traversée pour le grand départ vers les pâturages où il prendra ses quartiers d'été.

La traversée s'est effectuée sous le regard de quelques curieux, ravis de découvrir pour certains, cette pratique ancestrale que les normes de sécurité de plus en plus draconiennes risquent de réduire à la portion congrue au bénéfice des transports routiers.

Que restera t' il dans quelques années de cette pratique ancestrale qu'est la transhumance ?

Restera heureusement la transhumance vue par A. Daudet : extrait des Lettres de mon moulin

Il faut vous dire qu'en Provence, c'est l'usage, quand viennent les chaleurs, d'envoyer le bétail dans les Alpes. Bêtes et gens passent cinq ou six mois là-haut, logés à la belle étoile, dans l'herbe jusqu'au ventre....

 

 

Un grand merci à Nana qui a pris ces clichés au péril de sa vie...pendant qu'Éric essayait lâchement de lui négocier une place pour ce long, très long séjour, pile poil pendant l'euro 2016 !

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article