Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les rivières n'aiment pas qu'on les ignore.

22 Juin 2016 , Rédigé par Sivu Publié dans #Le SIVU du Verdon - Articles - Informations

Retrait des arbres basculés sur l'Issole.

Retrait des arbres basculés sur l'Issole.

Les rivières n'aiment pas qu'on les ignore.

 

Entre Allos et Moustiers, il n'est pas rare de croiser un véhicule du Sivu du Verdon poursuivant ses missions d'entretien des rivières sur le bassin versant du Verdon. En perpétuel changement, les profils des rives se modifient, des arbres dépérissent, d'autres s'installent et les risques n'épargnent personne lors des épisodes pluvieux importants tels que nous les connaissons actuellement. Les rivières n'aiment pas qu'on les ignore  ou qu'on les néglige. Sur le territoire national, les fréquences des dramatiques crues depuis 20 ans sont l'expression d'une necessité d'entretien devenant incontournable.

Fort heureusement depuis 1994, les élus se mobilisent pour maintenir en place une équipe active et réactive sur le Verdon et sur ses affluents. A l'heure des restrictions budgétaires et des restructurations administratives (définitions des territoires, compétences GEMAPI ...) il est compliqué de savoir sous quelle forme perdurera l'entretien des cours d'eau sur la vallée, sachant qu'en 2018 le Sivu du Verdon ne fonctionnera plus sous sa forme actuelle. En revanche, il est facile d'imaginer les conséquences d'un manque d'entretien de nos cours d'eau ( voir les  catastrophes de Fréjus, Draguignan etc... référence article janvier 2016: une année sans embâcle sivuverdon.canalblog. com)

Sur le bassin versant, les élus des communes et des communautés de communes ont conscience qu'il est beaucoup moins onéreux d'engager une brigade spécialisée que de faire face aux dégats occasionnés par une crue importante, ce qui laisse peut être une porte ouverte à l'avenir de l'entretien de nos rivières.

Chantiers 2016

Dans l'immédiat, depuis le début de l'année, l'équipe du Sivu du Verdon est intervenue sur la commune de Moustiers Sainte Marie . pour l'entretien du torrent de Notre Dame et de Lembourgue et pour une restauration de berge érodée. Elle est également intervenue sur les communes de La Palud sur Verdon, de Castellane, de Beauvezer (Verdon), Thorame Basse(Issole) , Angles, Lambruisse (L'Encure) Allons. Les mois d'été le Sivu est amené à intervenir sur les communes du Haut Verdon.

L'équipe respecte les préconisations d'un bureau d'étude (Audrey Fontaine 2013) et intervient ponctuellement lors des demandes spécifiques des élus locaux. Le technicien rivière (Thomas Garnier) met en place également les chantiers necessitant l'intervention d'entreprises extérieures sur le milieu.

Chaque chantier fait l'objet d'un article disponible sur le blog du Sivu du Verdon: sivuverdon.canalblog.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article