Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La randonnée pour tous à Tartonne

13 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La randonnée pour tous à Tartonne
La randonnée pour tous à TartonneLa randonnée pour tous à Tartonne

La randonnée pour tous à Tartonne,

La Communauté de Communes a souhaité rendre accessible une partie de son réseau de sentiers de randonnées aux personnes en situation de handicap. L’objectif est d’abord de permettre à ces personnes de se promener sur des chemins qu’elles ne pourraient emprunter sans l’aide d’un matériel adapté, mais également de structurer localement une offre touristique destinée à ces publics.

Après plusieurs échanges d’expériences avec des structures ayant développé des projets portant sur cette thématique, il a été décidé de faire l’acquisition de fauteuils tout terrain (FTT), matériels très spécifiques encore peu répandus en France. L’investissement a pu être réalisé grâce au concours financier du département, de la région et de la Fondation de France. Le choix s’est porté sur l’achat d’un FTT tandem, présentant une barquette dans laquelle est installée la personne handicapée et dont le pilotage est assuré par une personne valide agréée, et de deux FTT électriques. Ces derniers peuvent être conduits par la personne en situation de handicap, selon son degré d’autonomie, et utilisés sur des profils plats et ascendants grâce à leur motorisation électrique.

Pour être praticables en FTT, les chemins doivent présenter des caractéristiques particulières comme une largeur suffisante et l’absence de dévers et d’obstacles de franchissement trop importants. Quatre parcours ont donc été spécialement aménagés par la CCMV à Tartonne, au départ du Gîte communal des Robines bénéficiant du label Tourisme et Handicap, où le matériel est stocké. D’autres itinéraires sont à l’étude ailleurs sur le territoire intercommunal.

Une convention de partenariat tripartite a été conclue entre la Communauté de Communes du Moyen Verdon, la commune de Tartonne et le Gîte des Robines, ce dernier assurant la gestion, le stockage, la mise à disposition et l’entretien du matériel. Pour faire vivre et développer ce projet, des liens ont été tissés avec de nombreux autres partenaires (A.P.F., Comité handisport 04, PNR du Verdon…), parmi lesquels l’association « Cap Verdon, Montagne et Partage », dont le siège se situe à Castellane et qui a pour objet de rendre accessible à tous des activités de plein air adaptées sur les vallées du Moyen et du Haut Verdon en proposant un encadrement qualifié.

Renseignements et réservation du matériel :

Gîte des Robines - Tél. : 06 63 09 62 52 - contact@gitedesrobines.com

Sorties encadrées :

Cap Verdon - Tél : 06 87 47 82 50 – capverdon04@gmail.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article