Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

L'association le plancher des chèvres se présente

24 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

L'association "le Plancher des chèvres" nous a contactés pour la partage de leur riche programmation culturelle   . Bien que son point d'attache soit un peu éloigné de notre secteur d'activité nous nous réjouissons de publier son programme culturel sur l’espace dédié  , juste pour le plaisir d'informer et d'apporter notre goutte à l'information culturelle. Il y a quelques mois je lui ai soumis un questionnaire pour favoriser une présentation de leur activité. On vient de nous répondre.

 

Qui se cache derrière ce sympathique nom très territoire " le plancher de chèvres ?

Une association qui a pour objet la promotion et l’animation du secteur socioculturel en milieu rural. Elle vise aussi à développer  l’expérimentation et la promotion des alternatives positives et solidaires en donnant à tous(tes) les moyens de s’informer, d’échanger, de créer en luttant contre toutes formes d’exclusions.

L’idée d’amorcer la création de cette association est venue après quelle réflexion, quelle interrogation ?

Après des études artistiques sur Marseille l’initiateur du projet alors âgé de 24 ans désire revenir au pays et se rend compte d'un désert culturel; il organise un premier festival le deuxième week end de juin « Le boun'estival » il y a dix ans de cela , grâce à une aide à l'emploi pour un jeune de moins de 25 ans et une volonté sans égal de voir la culture à portée de tous .

Et d'année en année,il va, de période de chômage en période de contrat aidé, faire évoluer cette association. Partie d'un bureau de 5 bénévoles, cette association compte maintenant plus de 600 adhérents , 1500 adresses mail et 50 bénévoles qui répondent toujours présents.

Pouvez-vous nous donner quelques informations sur le secteur géographique où l’association évolue ?

L’association intervient principalement sur le bassin de vie d'Aups, communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, et rayonne actuellement aussi sur un ensemble de communes limitrophes pour couvrir au total un territoire d’une vingtaine de villages entre Var et Alpes de Haute Provence. Elle est le partenaire majeur depuis bientôt 10 ans de la déclinaison de la politique « culture vivante » du Parc naturel régional du Verdon sur le sud de son territoire.

Plusieurs festivals sont organisés tout au long de l’année, quels sont-ils ? Ils sont programmés à quelle période ?

La période d'action de notre association est toute l'année surtout depuis la création d'un café associatif à Aups qui fête son premier anniversaire le 16 juillet 2016.

Les festivals : théâtre à domicile deux périodes : mars et novembre : 8 dates à chaque période , une compagnie programmée dans un salon de particulier : une exigence un salon de 30m2 minimum. Il nous faut accueillir 30 personnes en moyenne pour payer les artistes qui sont tous des professionnels.

  •  Un festival dédiés aux enfants le 8 mai à Regusse.
  •  4 soirées théâtre ou concert dans des salles du territoire pouvant accueillir minimum 100 personnes.
  • Un festival de piano sur l'eau sur le lac de Ste Croix du Verdon ( hélas ! cette année pour raison financière ce festival est annulé) .
  • Deux marchés agriculturels par an. C'est quoi agriculturel ? Ces marchés ont lieu chez un agriculteur et différents producteurs viennent vendre leurs produits et nous programmons une compagnie pour la fin de soirée.
  • Et le dernier Baby : notre café associatif “Le petit grain” basé à Aups. Ce café est le bien de tous et chaque habitant du secteur le cocoonne, le fait vivre, lui donne une âme en proposant de multiples activités et en y savourant les multiples spectacles qui y sont programmés

Un portrait a été publié sur le site de la Mescla par radio Verdon et son animatrice Annabel Chauvet; quelles ont été les retombées ?

Nous avons du mal à évaluer les retombées de ces actions radio , ce que nous savons c'est qu'au dernier Boun'estival les entrées du festival ont presque doublé .

Et que pensez-vous de ce portail culturel, qui doit être ou devra être utile pour toutes les associations culturelles ? Quels sont pour vous les choses à améliorer sur ce portail ?

Chaque association devrait pouvoir y inscrire seule ses programmations comme on peut le faire sur les sites de promotion des festivals et l'auteur du site exerce juste une vérification voire une censure si nécessaire.

La culture a certaines difficultés dans le contexte actuel. Quel est votre avis ? Quelles sont les idées, les solutions pour nos territoires ? le travail commun, les échanges, la coordination, la promotion des artistes locaux vous semblent-t-ils une piste réaliste ?

Nous jouons tout à fait ce rôle , notre rôle. en mutualisant tous azimuts. En privilégiant dans nos programmations des compagnies du secteur; même si elles ne sont pas aidées par les institutions. Est-ce réaliste ? Je ne sais, mais nous y croyons encore et nous œuvrons chaque jour pour que la culture nous nourrisse et nous abreuve comme à chaque repas que nous prenons .

 

Quels sont les retours et les implications des médias sur votre secteur ?

Nous regrettons que les médias ne participent pas davantage à notre révolution en refusant de diffuser des articles de presse dans les quotidiens (peu de lecteurs sur notre secteur).

 

Table ronde de la culture sur le territoire Haut Var Verdon Organisé par l'association Le Plancher des Chèvres En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon le Jeudi 17 Novembre 2015 à la Maison du Territoire à Aups.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article