Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fête de la transhumance de Castellane 2016

13 Juin 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

La fête de la transhumance devient une animation importante du début de saison. C’est un peu plus de trois jours de rencontres, de festivités autour du pastoralisme et de tout ce qui en découle. C’est aussi une emblème reconnu pour le tourisme qui draine des visiteurs dans le secteur ,ainsi donne l’opportunité de faire connaître nos produits, nos artisans, nos commerçants et leur savoir-faire.

 

Les Animations

Tout avait débuté le vendredi avec des ateliers pédagogiques à destination des écoles. Le pastoralisme pourra se montrer, se partager avec la découverte de ce métier qui passionne et qui provoque de nombreuses interrogations.

A 21 h la projection du film «Bergères à l’Estive» de Luc GETREAU a été suivie d’un débat animé par Rémy Pascal de «La Maison du Berger» de Champoléon.

Samedi, la rencontre avec les bergers de la ferme de la Palud a permis aux courageux de faire une balade à travers champs, et sentiers. La promenade s’est terminée dans la bergerie où les hôtes ont pu expliquer leur métier et leur travail quotidien. Dans la soirée une causerie animée par André Abbe sur la transhumance a rassemblé beaucoup de monde à l’intérieur de la salle des fêtes.

Le groupe rock "Zoumai aqui" a conclu la journée par un bal sur la place.

Le dimanche a eu lieu le traditionnel passage du troupeau dans les rues de Castellane et c’est aussi le marché artisanal. Nous pouvons rencontrer bien sûr le tondeur qui va animer la journée par vagues. Dès que les spectateurs sont installés autour des barrières il va procéder à la tonte. Il commente son travail et répond aux diverses questions. C’est en fait presque un nouveau métier. C’est vers les 11 heures que les moutons du nouveau berger « Doumé” ont traversé la ville. c’est un gymkhana pas vraiment simple ni pour les moutons ni pour le berger. Cela fait toujours la joie des petits et des grands et les souvenirs photos seront nombreux. Cette année les visiteurs pourront converser avec le berger, moment privilégié pour mieux comprendre ce métier, cette passion plutôt, car c’est souvent bien plus qu’un métier. Tout au long de la journée « LEI JOUVENT DRACENEN » de Draguignan animeront le village avec les danses et la musique provençale.

À 15h une promenade était prévue à partir du stand de l’Office de tourisme pour aller au pré. En effet un spectacle, si l’on peut dire, attendait les promeneurs. Oui, je dis bien spectacle, Monsieur Jean Michel Jolly dresseur de chiens de berger nous montrait son art. Une vraie performance : les chiens sont dirigés au son du sifflet avec une précision remarquable. C’est près de quatre ans de travail pour chaque animal. Le chien de berger une fois dressé a en moyenne six ans de productivité avant d’être mis à la retraite. Le public sera très nombreux à admirer les diverses prestations. Les questionnements et les échanges seront intenses. On apprendra entre autres que le prochain voyage du dresseur sera pour l’Australie.

Pour conclure

Un beau week-end pastoral à Castellane. Ce genre de manifestation de masse doit avoir une organisation sans faille, il faut penser à tout, tout réfléchir. Il faut aussi percevoir l’effort du berger qui va se déplacer sur Castellane juste pour quelques minutes d’animation et de plaisir pour les spectateurs. les métiers pastoraux sont complexes : il faut savoir montrer les bons angles, les bonnes approches, pour bien saisir les diverses subtilités d’une bonne organisation qui satisfasse tout un chacun. Car la fête de la transhumance c’est un peu la fête du pastoralisme, de tous les bergers et bergères et bien sûr leurs animaux.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article