Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

St André les Alpes : Les TAP on parle d'écoute de la nature , de jardin , de chat ...

18 Mai 2016 , Rédigé par Journalistes-en-herbe Publié dans #St André les Alpes -

St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...
St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...
St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...
St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...St André les Alpes : Les TAP  on parle  d'écoute  de la nature ,  de jardin , de chat ...

Bonjour,

Nous revoilà, les journalistes en herbe.

Ce vendredi, nous sommes allés dans le jardin qui se trouve à coté de l'école. Nous y avons fait des repérages en vue de notre futur jardin-potager.

Tout d'abord, nous nous sommes allongés dans l'herbe, et nous avons fermé les yeux pour écouter le monde qui nous entoure. Au début, nous n'entendions que les voitures et les motos qui passent sur la route. Mais en écoutant plus attentivement, nous avons entendu plein d'insectes et d'oiseaux, y compris notre fameuse mésange, et son cri rigolo "tu pue, tu pue".

Pour le moment, on croirai notre jardin plein de mauvaises herbes, mais ce sont en fait des futurs trésors. Nous y avons trouvé quelques déchets malheureusement, mais aussi un composteur qui nous sera bien utile, et des robinets et petits canaux, qui vont nous permettre d'arroser nos plantes facilement.

Nous y avons trouvé aussi, plein de fleurs, d'arbres et de plantes.

Nous avons remarqué particulièrement, une tulipe rouge égarée. Elle semblait s'être échappée du jardin fleuri voisin. Nous avons aussi remarqué de vieux amandiers, aux pieds desquels nous avons ramassé des coques, qui contiennent des amandes. Elles sont amères. Et nous avons trouvé de grosses fourmilières.

Alors nous nous sommes lancés dans une chasse aux insectes.

La récolte à été formidable.

Nous avons réussi réussi à attraper une mouche, les plus courageux ont eu des fourmis rouges. Chacun d'entre nous a attrapé des coccinelles. Quand nous les avons mises ensemble dans la boite, elles se faisaient des bisous!

Nous avons attrapé des pucerons (pour nourrir les coccinelles), un couple de scarabée, une jolie chenille, et au bout de beaucoup de patience, Elio et Jean ont même attrapés un grillon!

Évidement il y avait aussi des gendarmes, et une énorme araignée, qui semblait avoir mis des gants de boxe.

Et surtout, un insecte inconnu de nous tous: le cétoine. Il faisait le mort, c'est ce qu'il fait pour échapper à ses prédateurs. Du coup, on a pu le toucher tous, car il faisait très très bien le mort...

 

Un super chat avec une clochette au collier, est venu nous rendre visite. Anastasia à même réussi à le toucher en restant patiemment assise a l'appeler. Mais il avait finalement un peu peur de nous, parce que nous sommes nombreux.

Il ne voulait pas qu'on le touche, mais il jouait à cache-cache dans les herbes hautes avec nous: on rampait pour l'approcher, il s'approchait en rampant aussi, et dès que nous étions près de lui, hop! Il se sauvait un peu plus loin. Mais à peine plus loin, pour qu'on continue à ramper...

Quand nous sommes partis du jardin, il semblait triste, et nous a suivi un long moment. On ne sait pas comment il s'appelle, mais peut-être que quelqu'un, en voyant la photo, saura nous le dire. On espère qu'il sera là quand nous reviendrons la prochaine fois. On vous racontera!

A bientôt.

Les journalistes en herbe, Alicia, Anastasia, Clara, Damien, Delphine, Elio, Florian, Jean, Noam et Romuald

Le Chat Le Chat

Le Chat

Depuis 2016, Nathalie, aidée de Marie-Thérèse, propose aux enfants des Temps d' Activités Périscolaires ( les TAP 'as chiche) un atelier créations manuelles et artistiques. Cartes, bijoux et objets divers remplissent désormais les tiroirs des chers bambins qui participent avec enthousiasme et assiduité à cette activité ! Mais donnons leur la parole:

"Actuellement, nous préparons la fête des mères avec Nathalie et Marie Thérèse. Nous allons leur offrir un... ah non, c'est une surprise! Nous nous amusons bien dans la salle de la garderie. Les garçons sont un peu "casse pied" d'après les filles et les filles trop bavardes d'après les garçons. "

Lucille, Julia, Loann, Mathis et Paolo.

En plus de la préparation d'un cadeau pour la fête des pères, un projet de construction de caisse à savon est envisagé pour le mois de juin. Les petits mécanos vous donneront alors de leur nouvelles!

 

Marie

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article

Marinette 19/05/2016 00:34

Bravo les enfants