Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

samedi c'était théâtre à St André les Alpes

30 Mai 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

samedi c'était théâtre à St André les Alpes
samedi c'était théâtre à St André les Alpes
samedi c'était théâtre à St André les Alpes
samedi c'était théâtre à St André les Alpes
samedi c'était théâtre à St André les Alpes
samedi c'était théâtre à St André les Alpes
samedi c'était théâtre à St André les Alpes

La Compagnie Ni d'Eve Ni d'Adam était en représentation à la salle polyvalente de Saint André les Alpes, invitée par l’association les Pivoines Bleues. Le public avait bien répondu à l’invitation ce qui est toujours une satisfaction réelle pour les organisateurs et les artistes .

Pascal Prato accompagné du président Nicolas Giraud ont amorcé une présentation rapide de cette proposition théâtrale.

 

 

Petits crimes Conjuguaux

Une comédie noire de Eric Emanuel Schmitt avec Alice Reid et Allan Giovagnoli

Mise en scène Allan Giovagnoli assité de Ophélie Caron et Thomas Cannarozzo

 

L’histoire

Gilles, amnésique, cherche à reconstituer son passé avec celle qui revendique être son épouse, et qui l'est, Lisa. Au fur et à mesure des discussions, celui qui a perdu la mémoire s'interroge lui et sa femme pour comprendre celui qu'il était, comment il se comportait, quels étaient ses loisirs et ses habitudes, ses défauts et ses qualités, quelle relation les unissait et comment, elle, sa femme, le considérait. Il se découvre très bon écrivain et a des théories sur tout, celles-ci ne prônent en fait qu'une grande idée; ne rien faire dans sa maison... Il veut également savoir ce qui a causé son amnésie. Petit à petit se dessine un couple, ayant traversé des hauts et des bas et qui cherche à se reconstruire.

Cependant, deux événements vont entraver ce processus, le premier est un aveu de Lisa, dans lequel elle dénonce son époux qui aurait voulu l'assassiner mais serait tombé dans l'escalier, d'où l'amnésie. Le deuxième, est l'aveu de Gilles qui déclare lui avoir menti depuis le début, et que l'amnésie n'était en fait qu'une invention pour mieux comprendre la cause des troubles présents dans leur couple. Et que d'autre part, il est conscient que c'est Lisa qui a essayé de se débarrasser de lui en l'assommant. Selon elle, elle ne se sentait plus à la hauteur de leur couple, et ce dans la mesure où elle se croyait vieille et moche, être la seule à aimer réellement l'autre, alors que Gilles serait toujours beau, plaisant, et pas vraiment attaché au couple qui perdure depuis 15 ans déjà. Finalement, après une feinte successive de fuite du foyer, d'abord par Gilles, ensuite par Lisa, ils restent ensemble.

 

Une bien jolie représentation de l’art théâtral , le sujet est un peu négatif et noir pour ma sensibilité positive, cependant fort plaisant à suivre avec un crescendo du scénario à la bonne justesse. Nous suivons les évolutions des personnages qui chacun, en prêchant le mensonge subtil cherche la vérité, même si elle est cruelle et peut-être séparatrice. En fait non , ils vont trouver les bons compromis pour se retrouver sur la bonne route, non sans certains rebondissements intellectuels.

 

Les spectateurs , dont nous avons reconnu un large pourcentage de passionnés et d’artistes locaux, ont apprécié sans modération cette sympathique proposition culturelle. Nos campagnes, nos territoires s'ouvrent à de multiples propositions et c’est bien agréable surtout lorsque le public se déplace et participe à la fête.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article