Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lac de Castillon 50 000 truitelles arc-en-ciel introduites

26 Mai 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Lac de Castillon 50 000 truitelles arc-en-ciel introduites

En 2016 l'alevinage au lac de Castillon par AAPPMA “ La truite du Haut Verdon” s'est déroulée aux abords du lac à St André les Alpes. Les responsables se sont retrouvés à l’emplacement de la mise à l’eau des bateaux pour la répartition des 50 000 truitelles sur l’ensemble du lac .

Le président, Benjamin Isouard est satisfait des choix d’alevinage dans le lac de Castillon. Il indique que les premières truites arc-en-ciel à la maille ont été pêchées en 2016. On nous chuchote que certain pêcheur passionné serait à l’origine de prises tout à fait représentatives du bon résultat. Prochainement des communications viendront fleurir le média social de l’association de pêche n’en doutons pas.

Le lac a un niveau haut pour la saison.

Les eaux du lac étaient à un niveau plus important que d’habitude à la même date ce qui a facilité la mise à l’eau des jeunes poissons. En Effet, l’hiver très clément avec des températures relativement hautes pour notre secteur ; la fonte des neiges peu importante et très régulière sont sans doute les raisons de ce niveau actuel. C’est du moins les raisons que nous avons évoquées avec Benjamin Isoard.

À 11 h, à l’heure de notre présence, ils avaient déjà effectué deux rotations de véhicule routier et attendaient le troisième ( venant de la pisciculture Fédérale de Marcoux), pour la finalisation de cet alevinage de printemps. Benjamin Isouard était très content de leur matinée. L’alevinage sur le lac de Castillon a encore de beaux jours devant lui. Le président nous disait même que dans les prochaines années le nombre pourrait augmenter au vu des bons résultats de ces deux années. Cependant le sujet est encore en réflexion et demande encore du temps et des analyses de terrain.

Quelques indications sur la mise en température des truitelles

Pour préparer les truitelles à leur nouvel environnement et pour homogénéiser la température de l’eau, des prélèvements et des mélanges sont effectués avant la mise en eau pour que les poissons ne soient pas surpris par leur nouveau milieu et la température de l’eau. À l’issue de ces transvasements les poissons sont mis sur le bateau qui va les dispatcher harmonieusement aux endroits stratégiques de notre emblématique lac de Castillon. Nous avons appris que les poissons mis à l’eau sont exclusivement des femelles, (choc thermique sur les oeufs pour déterminer le sexe).

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article