Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Initium

20 Mai 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

 

Original ce poème de Verlaine, dédié à une femme, ce qui n'est pas toujours le cas de la part de l'amant d'Arthur Rimbaud. Titre original (il ne peut pas dire "commencement" comme tout le monde, c'est Verlaine tout de même !) renvoi de certains vers à la ligne ("volutes De son oreille"), majuscules aux sentiments, comparaison étonnante ("indolent comme un vers"), syllabes diphtonguées (adorati-on, superstiti-on, passi-on), mise en exergue du dernier vers. Bref, poème sautillant et gai, au rythme de la danse...

 

Initium

Les violons mêlaient leur rire au chant des flûtes
Et le bal tournoyait quand je la vis passer
Avec ses cheveux blonds jouant sur les volutes
De son oreille où mon Désir comme un baiser
S'élançait et voulait lui parler, sans oser.

Cependant elle allait, et la mazurque lente
La portait dans son rythme indolent comme un vers,
- Rime mélodieuse, image étincelante, -
Et son âme d'enfant rayonnait à travers
La sensuelle ampleur de ses yeux gris et verts.

Et depuis, ma Pensée - immobile - contemple
Sa Splendeur évoquée, en adoration,
Et dans son Souvenir, ainsi que dans un temple,
Mon Amour entre, plein de superstition.

Et je crois que voici venir la Passion.

Verlaine, Poèmes saturniens

La page poésie d'Odile  : Initium

Comme toujours chez Munch, couleurs puissantes et symbolique forte, ici la jeune-fille qui danse est son premier amour, la blonde à gauche est celle qui hésite à être cueillie (elle envoie la main pour arracher la fleur de l'amour) et la femme en noir à droite est l'isolée, l'oubliée, qui regarde avec envie, regret, tristesse, le couple qui danse.Comme musique, une valse vient immédiatement à l'esprit, un peu lente pour ne pas prendre le pas sur le rythme du poème.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article