Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Mure Argens , le 8 mai

8 Mai 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

La Mure Argens , le 8 mai
La Mure Argens , le 8 mai
La Mure Argens , le 8 mai
La Mure Argens , le 8 mai

 

 

 

Cette commémoration 2016 restera spécifique avec la présentation des recherches historiques sur la rafle du 26 août 1942. Certains villageois s’en souviennent encore, qui ont donné d’ailleurs leurs témoignages lors d’une rencontre en 2011, organisée par  Pierre Blanc,  maire de la commune,  de 2008 à 2014. Le travail s’est poursuivi par la suite avec la rédaction et la mise au propre de ces recherches avec l’aide du directeur des archives départementales Monsieur Jean-Christophe Labadie. La collaboration commune et l’implication de chacun ont permis à Monsieur Alain Delsaux, maire actuel, de donner connaissance de ce travail historique sur l’histoire tragique qui s’est déroulée dans notre village il y a 74 ans.

Revenir sur les faits historiques reste important pour se rappeler que la société paisible dans laquelle nous vivons demande certains efforts. En avoir conscience est encore un privilège. Se souvenir de la souffrance, et de l’horreur est sans aucun doute utile pour préserver notre vie confortable et harmonieuse   .

C’est sous un ciel  gris un peu venteux que le village s’était rassemblé autour du monument aux morts. C’est le maire honoraire d’Argens Émile Blanc, accompagné de Faustine et Bruno Cerato qui procéderont au dépôt de  la gerbe, juste avant l’appel aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. Ensuite, le maire Alain Delsaux lira le texte basé sur les faits du 26 août 1942.

 

LE CONTEXTE :

A l’été 1942, la France est coupée en deux  par la ligne de démarcation et vit sous le régime de Vichy, du Maréchal Pétain et de son Gouvernement.  Au nord, l’Armée allemande occupe le Pays.  

Les  16  et  17  juillet,  la  Rafle  du  Vel’d’Hiv  a  frappé  13 152  juifs  étrangers  et  apatrides  ayant  fui  le

régime nazi et réfugiés en France. Parmi eux 4115 enfants.  C’est la Police française sous les ordres de Laval et de Bousquet qui a procédé aux arrestations. Au sud, en zone « libre », le Régime de Vichy impose ce qu’il appelle l’ « Ordre nouveau ». Au terme des accords Bousquet – Heydrich (Chef de l’Office central de la sécurité du Reich et Adjoint d’Himmler dirigeant les SS), les Préfets, avec la Police et la Gendarmerie française sont

chargés de livrer aux allemands 10 000 juifs.

 

LES FAITS :

Au petit matin, à 4 heures 45 selon le Procès verbal de gendarmerie n° 137 de ce mercredi 26 août 1942, les Gendarmes MARGARIA Michel et MAURIN Joseph, « Gendarmes à la résidence de SAINT ANDRE » se présentent à LA MURE, « revêtus de notre uniforme et conformément aux ordres de nos Chefs, en vertu d’une réquisition de M. l’Intendant de Police de NICE »  

 

 A  4  H  45,  les  gendarmes  procèdent  à  l’arrestation  de  Berthe  ANDERMANN  (33  ans,  née  le  25 avril  1909  à  Lanczin - Autriche),  puis  à  5  H  10  à  celle  de  Félix  ANDERMANN  (42  ans),  tous  deux « cultivateurs »  à  LA  MURE  qui  sont  invités  selon  le  rapport  « à  se  munir  de  quelques  bagages  à main (victuailles et linge) et à nous accompagner au bureau de notre Brigade… ».  Le  rapport  de  gendarmerie  précise  que  « L’examen  des  bagages  n’a  rien  fait  découvrir  de suspect ».    Les  2  procès  verbaux  indiquent  encore  qu’ils  ont  été  transférés  par  le  train  de  16  H  54 comprenant un convoi de juifs se rendant de DIGNE au Centre de rassemblement de NICE – Caserne Auvare.   Ces arrestations de LA MURE ne sont pas isolées.  

Elles participent de ce qui restera comme « La rafle du 26 août 1942 dans les Basses Alpes ».


 

À la suite de ce discours,  le maire  invitera ses administrés  à se rapprocher de la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié. Il indiquera aussi que courant juin une réunion publique sera programmée pour parler de l’avenir de la commune. Les changements étant inévitables il faut donc se préparer et en parler. Une autre information est à noter : le 18 juin à 15 heures un mariage sera célébré  sur la commune et ce même jour aura lieu l’inauguration de la minoterie à 17 heures. Auparavant, à ne pas oublier non plus, le 14 mai, le nettoyage de printemps programmé avec un rendez-vous à 8h30 sur la place de l’église pour l’embellissement du village. Un repas sera offert aux bénévoles présents à la salle polyvalente.

 

 

 

Le PDF des informations sur la Rafle de 1942

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article