Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fête du pain – St-Julien-du-Verdon.

15 Mai 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Fête du pain – St-Julien-du-Verdon.
Fête du pain – St-Julien-du-Verdon.
Fête du pain – St-Julien-du-Verdon.
Fête du pain – St-Julien-du-Verdon.
photos andré Laugier
photos andré Laugier
photos andré Laugier
photos andré Laugier

photos andré Laugier

La tradition de la fête du pain  et la distribution du pain aux villageois pour la pentecôte reste toujours active. Dans le charmant village de St-Julien-du-Verdon, Thierry Collomp, le maire nous rappelle cette belle histoire chaque année  sur l’amour de son prochain et l’esprit bénéfique que cela peut apporter.

Pour rappel :

Un certain donateur avait cédé des biens à la commune de Saint-Julien de Verdon au siècle dernier ; il avait demandé en échange que la commune se charge de la distribution gratuite de pains aux familles les plus démunies. Ce pain devra être béni par le curé de la paroisse chaque année, le lundi de la Pentecôte.

 

Dès le matin de ce 15 mai les bénévoles de “Saint Julien festivité” and C° seront à pied d’œuvre dans ce carré étroit ou le four communal se réveille chaque année à la même époque. C’est sous les conseils et le savoir-faire de l’ancien boulanger de St André les Alpes “Le sieur Fulconis” que tout s’active pour que la fête soit belle et réussie et chaque année c’est bien le cas.

Ils étaient venus nombreux aux abords du four en empruntant la montée piétonnière qui surplombe le lac et son eau émeraude avec sa vue panoramique si attrayante et captivante . À l’heure précise des affiches on pouvait craindre une moindre affluence que les années antérieures , que nenni ils seront bien là juste un peu en retard. C’était la tradition provençale qui parlait, et oui en Provence on a plutôt tendance à être toujours un peu en retard sur les horaires c’est ce qui fait notre charme.

 

À l’heure du discours, le maire , Thierry Collomp, rappelle à l’assistance l’historique, il indique aussi que la tradition de cette distribution est revenue au premier plan depuis 7 ans grâce à la motivation du groupe festif qui anime le village et la municipalité .

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article