Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Bonne retraite Martial, et merci

16 Mai 2016 , Rédigé par Fernad-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Que de chemin parcouru et que de souvenirs depuis 1983.

 

Venant de Paris, et plus précisément de la 11éme brigade des sapeurs pompiers de cette ville de 1974 à 1979, c'est à Barrême que Martial MERMIN intègre le centre de secours, qui sera baptisé Centre de Secours Jean GAYDE, le 9 août 1983, cédant aux demandes réitérées du responsable d'alors, Pierrot CONSTANTIN.

 

Martial en devient le chef de corps en 1992, devenant le témoin actif de l'évolution de la fonction et du statut de sapeur-pompier. Il a du, et il a su, transformer toutes les contraintes nouvelles, contraintes administratives et matérielles, pour faire du centre de secours de Barrême une référence reconnue bien au delà des limites de l'ancien canton. Dans la mémoire de chacun, reste encore cet épisode de novembre 1994, durant les inondations qui avaient touché une grande partie du département : durant 2 jours, Martial ne quitta pas la caserne, relevant le défi de mettre tous les moyens , matériels et humains, pour répondre aux nombreuses demandes qui émanaient de toutes parts. Le courage, le dévouement, la disponibilité, l'engagement, le respect, le sens de l'intérêt général et le dépassement de soi sont des qualités que chacun peut retrouver en Martial. Durant ces années, passant de chef de Corps à Chef de Centre avec la départementalisation, nommé Adjudant en 2004, Major en 2011, puis Lieutenant en 2013, côtoyant 5 directeurs départementaux, il a su transmettre ces valeurs à la jeune génération venue le rejoindre. Il a conseillé, formé, accompagné,plusieurs jeunes Barrêmois qui composent aujourd'hui la majorité de l'équipe, n'ayant de cesse de leur faire bénéficier du meilleur matériel et des meilleures conditions, n'hésitant à intervenir jusque dans le moindre détail: se battant entre autres pour leur garder le droit au ''resto'' et non des plateaux repas lors des formations, manière plus appropriée de respecter les gens qui donnent de leur temps.

 

Ce samedi 14 mai, toute la famille, sa famille, des sapeurs pompiers était présente: officiellement retraité depuis le 31 décembre 2015, tous ses amis étaient venus pour la cérémonie de départ à la retraite. Soldats du feu, Chefs de centre des communes voisines, Maires ou représentants de toues ces communes, J L CHABAUD, maire de Barrême, Serge PRATO, président, et Bernard MOLLING, directeur de la CCMV, le commandant PARET, le colonel SANSA, ainsi que Mr FIAERT Président du Conseil d'Administration du SDIS 04, tous étaient présents pour fêter Martial MERMIN.

 

Cette cérémonie fût également l'occasion de la remise de galons pour le Sergent Jérome BÉE, pour les adjudants Jean Michel MOURET et Sébastien BÉE, celui ci endossant de plus la lourde charge de succéder à Martial à la tête de l'équipe des Sapeurs Pompiers Barrêmois.

 

Martial, élevé pour l'occasion au grade de Capitaine Honoraire pouvait alors partager ce moment exceptionnel en compagnie d'Anne Marie, sa compagne, et de sa famille, avant que de rejoindre sa campagne au pied de la colline de Gévaudan, pour y couler des jours heureux pour une retraite que nous lui souhaitons excellente.

 

La remise de cadeaux et un vin d'honneur venaient mettre un terme à cette cérémonie.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article