Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Allons : Une découverte d'importance à la mairie d'Allons

19 Mai 2016 , Rédigé par Jean-Marie Pautrat& Odile-verdon-info Publié dans #Allons

Atlas cadastral parcellaire de la commune d’Allons 1839
Atlas cadastral parcellaire de la commune d’Allons 1839
Atlas cadastral parcellaire de la commune d’Allons 1839

Atlas cadastral parcellaire de la commune d’Allons 1839

 

Allons : Une découverte d'importance à la mairie d'Allons

Jean-Marie Pautrat, adjoint à la mairie d'Allons, a fait des découvertes précieuses. Enchanté par cette aubaine, voici ce qu'il nous dit: "La Mairie contient souvent des pépites historiques. Il suffit de chercher un peu et d’être intéressé par l’histoire de sa commune et de ses ancêtres. En effet, Allons a bien conservé son premier cadastre. Dans un premier temps la loi du 3 frimaire an 7 (23 novembre 1798) imposait l’évaluation du revenu imposable des bâtis. Puis, afin de remédier aux injustices fiscales de l’Ancien régime, le cadastre a été réalisé pour l’ensemble du territoire national dans la première moitié du 19ème siècle. La plupart des communes ont vu leur cadastre rénové une ou plusieurs fois depuis le début du 19ème siècle. Pour Allons ce sera le cas en 1839 !

Ce premier cadastre français, cadastre parcellaire, centralisé, connu sous le nom de « cadastre napoléonien » ou encore d’« ancien cadastre », fut institué par la loi du 15 septembre 1807 et réalisé dans la première moitié du XIXe siècle. C’était un outil juridique et fiscal, destiné à permettre la répartition équitable des impôts fonciers entre les contribuables. Il comporte des plans (tableaux d’assemblage, feuilles par section), des matrices, où chaque propriétaire possède un compte ouvert à son nom (classement par ordre alphabétique des noms) et des états de section (où les propriétés sont présentées dans l’ordre des sections).

A noter que Napoléon a joué un rôle important dans l’histoire de la cartographie française. C’est lui qui a donné l’impulsion initiale et nécessaire à deux grandes entreprises d’envergure nationale, à savoir la confection d’un cadastre parcellaire et celle de la Carte d’Etat-major, réalisée au 1/80000ème entre 1832 et 1880.

Si la première entreprise avait pour but de préciser la connaissance exacte des propriétés foncières en vue d’une meilleure répartition de l’impôt, la seconde permettait une connaissance complète du territoire national dans ses trois dimensions, avec toutes les routes et tous les chemins que peut utiliser une armée en mouvement. En effet, les guerres de la Révolution et de l’Empire ont donné aux cartes un rôle primordial, à tel point que les documents cartographiques étaient de véritables trésors de guerre qu’il fallait à tout prix protéger contre la convoitise des ennemis". Un véritable trésor qui le reste aujourd'hui pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine. La preuve: "Nous pouvons, à la lecture de ces documents historiques, reconstituer la vie du village (Tuilerie, ancienne route d’Allons à St André…) renchérit Jean-Marie. Malheureusement ces documents sont fragiles et doivent faire l’objet d’un toilettage. Il faut à cette étape éviter de les manipuler. Ils pourront ensuite être consultés sous la responsabilité de Monsieur le Maire."

Jean-Marie Pautrat et Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article

g 20/05/2016 23:38

Ces documents ont une grande valeur historique. Les communes qui ne sont pas capables de conserver les archives anciennes dans de bonnes conditions doivent les verser aux Archives départementales qui assureront leur pérennité. Trop de document ont été perdu.