Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

AG de A3P 04 à Tartonne

3 Mai 2016 , Rédigé par Fernand- verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

L’A3P, Association pour la promotion du patrimoine de pays des Alpes-de-Haute-Provence, créée en 2005, fédère de nombreuses associations du patrimoine, des offices de tourisme et des services culturels de collectivités locales.

 

Elle a notamment pour mission la coordination départementale des Journées Nationales du Patrimoine de pays, dont ce sera la 18ème édition ce mois de juin 2015. De plus, en favorisant les rencontres et les contacts en son sein, l’A3P contribue à mettre « les idées en mouvement » de toutes ses structures adhérentes. Ainsi, elle est bien un acteur de développement au service de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. "Jaque DALCANT Président de l’A3P/04"

 

L'A3P/04 tenait son assemblée générale à Tartonne sous la présidence de Jaque DALCANT. Une vingtaine d'associations locales étaient présentes, reçues comme il se doit par Me Geneviève MOLLING, qui leur souhaita la bienvenue, en leur exprimant sa satisfaction de voir Clumanc-Tartonne choisie pour l'organisation de cette AG.

 

Plutôt que de présenter le rapport moral, Jaque DALCANT, après avoir rappelé le rendez vous important des journées de juin « Métiers et Savoir faire » auxquelles 16 structures locales participent, il engagea la discussion sur ce qu'il appela une réflexion commune sur ce que doit être les objectifs et l'orientation politique. Il souligna le fait que dans le département il existe des zones de désert pour cette participation alors que les associations existent sur place. Il demanda à chacun de refléchir et d'essayer de comprendre le pourquoi, et bien sur comment y remédier. Au fil des discussions, revint le plus souvent

 

-le manque d'intérêt de certaines offices de tourisme auxquelles on demande surtout de faire de la communication

 

-l'essoufflement de certaines associations, préférant privilégier d'autres activités

 

-le manque de moyens, tant du point de vue de bénévoles que de moyens financiers avec les subventions réduites à la portion congrue, voir carrément supprimées

 

A ce sujet les discussions pointaient du doigt le devenir de ces associations avec la création des communautés d'agglomération et le transfert de compétences qui risquent d'impacter négativement ce pan de la politique culturelle que représente l'A3P/04.

 

Pourtant tout n'est pas gris, loin de là ! Tous les représentants émirent la volonté de se recentrer sur le patrimoine naturel, à l'image du projet actuel de Mirabeau, ou à celui de Clumanc pour lequel G Molling émit le souhait de donner un nouveau coup de fouet au volet restauration, tout en gardant précieusement le coté animationS artistiques qui s'est pérennisé de manière exceptionnelle.

 

En conclusion, le bureau émit le souhait d' explorer de nouvelles pistes, comme par exemple évoquer la possibilité d'ouverture de leur action en direction et avec les associations du parc du Lubéron, du Verdon …

 

Le repas qui réunit les participants ne mit pas un terme aux discussions!

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article