Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Secrets de Fabriques : Quelques infos

29 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Secrets-de-fabriques

Le Label Secret de Fabriques nous donne quelques informations sur la saison 2016. Un saison avec des nouveautés , des inaugurations , des rencontres ...

 

 

Crédits photos :

Mathieu Simoulin - Verdon pictures

Service de l'Inventaire et du Patrimoine - Région Provence-

Alpes-Côte d'Azur

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

 

Secrets de Fabriques est un label culturel et touristique de découverte des savoir-faire locaux. Il propose en 2016 deux musées, deux applications patrimoniales et touristiques fonctionnant sur smartphones et tablettes, des produits touristiques thématiques et un programme d'animations. La distillerie de Barrême, la minoterie de la Mure Argens, le parcours des draperies du Verdon et le parcours des moulins d’Entrevaux sont les principaux sites valorisés dans le cadre du label. Ils permettent de parcourir l’histoire du territoire et de comprendre les liens qui se tissent entre les nombreuses activités : agriculture, meunerie, distillation de plantes, élevage, fabrication de draps, productions laitières, oléiculture et tourisme. Le label s'attache à proposer une offre de qualité s'adressant à tous et à tous les âges. Le territoire de référence couvre les hautes et moyennes vallées du Verdon, à savoir les 41 communes qui composent le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (A3V ).

 

Secrets de Fabriques est né du travail du Service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur débuté en 2004. Celui-ci a révélé la diversité du patrimoine local, notamment artisanal et industriel. Les élus du Pays ont souhaité, dès 2008, construire un projet de valorisation touristique de ce patrimoine. L’objectif fut alors de constituer une offre touristique de découverte du patrimoine desservie par la ligne des chemins de fer de Provence. Mobilité douce et offres en réseau forment les atouts du projet.

 

A ne pas manquer en 2016, l'ouverture du musée de la minoterie de la Mure Argens, site

phare du label qui ouvre ses portes au public après plusieurs années de travaux.

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

LA MINOTERIE de La Mure Argens ( ouverture juin 2016)

 

Cette ancienne fabrique de draps a été transformée en minoterie en 1902. Pendant 70 ans, ce moulin industriel a produit de la farine. Après plusieurs années de travaux, le musée s'y installe pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La visite est une invitation à venir se perdre ou se laisser guider dans un dédale de machines disposés sur quatre niveaux : poulies, courroies, broyeurs en fonte, bluteries...

Au grés du parcours, le site se raconte et des manip'ludiques invitent petits et grands à toucher, jouer et tester les mécanismes de la minoterie.

Tarifs plein 6 € / réduit 4 € / Gratuit -7ans

Horaires 10h00-13h00 / 14h30-18h00

juin et fin septembre week-end

1 juillet au 18 septembre tous les jours

Renseignements 04 92 89 02 39

 

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

 

LA DISTILLERIde Barrême

Ancienne usine de distillation de plantes à parfum et principalement de lavande, la  distilleri de Barrême a été construit en 1 905 par la société  allemande Schimmel. L'emplacement de la distillerie, ses dimension et son ingéniosité reflète la volonté de la firme implantée à l'international, d'assurer son approvisionnemen en huile essentielle de lavande de très bonne qualité.

 

En 201 5, l'ouverture du musée redonne vie à ce site. La déambulation proposée au coeur de l'ancienn machinerie et du j ardin es l'occasio de découvrir l'histoir la lavande à l'époque où Barrême en était la capitale. Plantes aromatiques, huiles essentielles et j eux mettront vont sens en éveil. A découvrir également, la boutique du musée dédiée à la lavande et aux plantes à parfum.

Tarifs           plein 5/duit 3 / Gratuit -7ans

 

Horaires         10h00-13h00 / 14h30-18h00

 

avril / mai / juin et fin septembre     week-ends, ponts et jours férs

1er juillet au 18 septembre                       tous les jours

 

Renseignement                                      04 92 35 20 06

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

 

LES MOULINd'Entrevaux

Face à la citadelle et aux oliviers, le parcours (une boucle de moins d'un kilomètre)

 

propose une visite intimiste du quartier des moulins. Vidéos, j eux et témoignages invitent toute la famille à pousser la porte des moulins.

 

Installés le long du Var et de la Chalvagne, les bâtiment et leur histoire s’of rent à vous    l’usin électrique l lavoir e le moulins   bien !    Meule e pierre et machineries   sdévoilent au moulin à farine arrêté dan les année 1 950, ains qu’au moulin à huile touj ours en activité.

Tarif  GRATUIT

 

Comment ca marche   Application disponible sur les plateformeGoogle Play / Itunes.

Téléchargement ou prêt gratuit de tablette aBureau d'Accueil du Tourisme d'Entrevaux.

 

Renseignements                                            04 93 05 46 73

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

 

LES DRAPERIEdu Verdon

A la maison, ou en itinérance dan les six village de la haute vallée du Verdo(Allos,   Colmars,   Villars-Colmars,   Beauvezer Thorame-Haut e Thorame-Basse), plongez dans l’histoire locale de la seconde moitié du XIXe siècle : élevage, fabrication du drap de laine et tourisme. Cartes postales, vidéos et j eux accompagnent petits et grands.

 

De tablette tactile sont prêtées gratuitement dan les Office de tourism dHaut-Verdon Val d’Allos et de Saint-André-les-Alpes pour découvrir l’application.

Tari GRATUIT

 

Comment ça march

Application disponible sur les plateformeGoogle Play / Itunes.

Téléchargement o prê gratui de  tablette dans les Offices de tourisme de la vallée.

 

Renseignements                                            04 92 83 41 92

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

Le gîte du meunier Entrevaux

Et si vou dormiez dans l'ancien logement du meunier ? Pa de bonnet de nuit

 

mai un véritable cocon vou attend !   Laissez-vou saisir par l'heureux mariage de la pierre du bois et du métal A la foi rustiqu et moderne vou apréciere ce gîte confortable avec vue sur les machines.

Couchages                                                        2 adultes et 3 enfants

 

Renseignements                                            Bureau d'Accueil d'Entrevaux

et réservation                                            04 93 05 46 73

Le programme d'animations

Retrouvez Secrets de Fabriques à l’occasion des fêtes locales de mai à octobre :

Journée des Moulins, foires aux plantes, fêtes de la lavande, fête de la transhumance, fête de la science... Petits et grands pourront participer aux jeux et ateliers proposés par les animateurs de Secrets de Fabriques.

Et dès le 1er juillet, au programme des musées : visites guidées, animations culinaires, activités manuelles, sorties nature, ateliers hors les murs, soins et bien-être tout au long de l’été. Demandez le programme !

Retrouvez toutes nos dates tout au long de la saison dans notre agenda et inscrivez-vous à notre newsletter

http://www.secrets-de-fabriques.fr/

Secrets de Fabriques :  Quelques infos

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article