Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Réveil des sens , distillerie de Barrême c'était les 2 et 3 avril

6 Avril 2016 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

En se rendant dans les locaux de la distillerie à Barrême, une centaine de visiteurs ont pu tester leur odorat, leur sens du toucher, du goût à travers des jeux et se mettent en situation de handicaps grâce au matériel prêté, et Imaginer la perte du sens de la vue !

 

Une expérience, à l'aveugle, l'espace d'un week-end, éveille tous vos sens, aussi bien le goût que l’odorat, l’ouïe et bien évidement le toucher . À l'initiative de Secrets de Fabriques, et à l'occasion des journées tourisme et handicaps c'est ce que nous avons pu tester ensemble à la réouverture du musée les 2 et 3 avril: Yeux bandés, nous avons été invités à reconnaître ce que nous buvions, ce que sentions, ce que nous touchions, totalement immergés dans une ambiance carrément inédite où les notions de temps et d’espace sont totalement occultées.

 

Invités à reconnaître 3 parfums, pourtant très courants, pour la majorité, très vite nous sommes perdus, n'avons plus nos repères et recherchons dans notre mémoire olfactive. Sans filet visuel, en faisant des rapprochements avec nos souvenirs, on découvre autre chose. On est plus attentif à soi. .L'odorat réveille des souvenirs par l'évocation d'une odeur . Elle provoque une certaine émotion qui nous stimule..

 

Puis la découverte du musée, toujours les yeux bandés, en apprenant à se déplacer, attentifs aux directives de notre guide, en se faisant une idée de ce que les voyants découvrent sur un écran et en écoutant la description qu'ils nous en font : pas facile, facile...ni pour les uns ni pour les autres.

 

Enfin la découverte d'un autre de nos sens qui est peut être le plus important ? le toucher. Le toucher recouvre aussi ce qu'il est convenu d’appeler le sixième sens, ou le sens viscéral. Uniquement au toucher, reconnaître les objets que nous pouvons prendre en main : tous les participants essayent de « visualiser » l'objet,.... et le résultat n'est pas toujours probant !

 

Bref, deux jours au cours des quels une centaine de curieux sont venus se frotter aux exercices préparés par la sympathique équipe de Secrets de Fabriques, et sont repartis nantis d'un regard bien différent sur les personnes handicapées ;

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article